Décider d’avoir des implants mammaires est une décision majeure. C’est un investissement destiné à vous aider à obtenir les courbes féminines que vous désirez, ce qui contribue souvent à améliorer l’image que vous avez de vous-même. Cela dit, vous ne devez pas prévoir de garder vos implants mammaires pendant toute une vie.
Les implants mammaires ne durent pas éternellement, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes choisiront de faire retirer leurs implants, généralement entre 10 et 20 ans après leur chirurgie initiale. Avant de prendre la décision d’avoir des implants, votre chirurgien plastique passera en revue la façon de prendre soin de vos implants et les contrôles nécessaires auxquels vous devriez assister pour aider vos implants à durer plus longtemps.
La durée de vie moyenne des implants mammaires
L’augmentation mammaire est un moyen efficace d’améliorer l’apparence de vos seins. Bien qu’ils soient généralement sûrs et conçus pour durer, les implants ne sont pas considérés comme des » dispositifs à vie « .
En moyenne, les implants d’aujourd’hui sont conçus pour durer plus d’une décennie, le risque de rupture augmentant d’un pour cent chaque année. Ainsi, plus vos implants sont anciens, plus votre risque de rupture ou d’autres complications est élevé.
Dans de nombreux cas, les implants mammaires peuvent rester en bon état pendant 20 ans ou plus. Chaque patient est différent, et la durée de vie de vos implants dépendra de votre corps et de la façon dont vous en prenez soin.
Raisons du retrait ou du remplacement des implants mammaires
Il existe plusieurs complications différentes qui peuvent affecter la durée de vie des implants mammaires et le moment où vous devez remplacer vos implants. Celles-ci peuvent inclure :
- Durcissement du sein ou contracture capsulaire : Cela se produit lorsque le tissu cicatriciel durcit autour d’un ou des deux implants. Ce tissu cicatriciel peut provoquer une oppression des seins, des douleurs, une sensibilité et des changements dans la taille et la forme des seins.
- Rupture d’un implant salin : Lorsqu’un implant salin se rompt, il se dégonfle rapidement comme un ballon. En raison d’un trou ou d’une déchirure dans l’implant, la solution saline s’échappera et sera absorbée de manière inoffensive par les tissus environnants. Au fur et à mesure que la solution saline s’écoule, le sein perd de sa taille et de sa forme et finit par être très différent de l’autre sein. Le risque de fuite de sérum physiologique est rare au cours des premières années, mais il augmente d’un pour cent chaque année.
- Rupture de silicone : Souvent appelée « rupture silencieuse », la rupture d’un implant mammaire en silicone est bien différente. Les implants en silicone ont un gel de silicone épais à l’intérieur qui reste souvent dans l’implant ou dans les tissus environnants, même en cas de rupture de l’implant. Pour cette raison, il est souvent difficile de savoir quand un implant en silicone se rompt. Vous pouvez remarquer une réduction de la taille des seins, une apparence inégale ou des changements dans la sensation des seins, tels que des picotements, un gonflement, une sensation de brûlure ou un engourdissement.
- Ondulation : Dans certains cas, les implants peuvent développer des rides ou des ondulations. Vous pouvez être en mesure de sentir ces ondulations et, dans les cas extrêmes, les ondulations peuvent être perceptibles à travers la peau.
- Changements de position : Bien que les implants mammaires puissent changer votre apparence, ils ne peuvent pas arrêter le processus de vieillissement. En vieillissant, la gravité fera toujours son œuvre et vous pourrez développer un affaissement des seins. Des changements extrêmes de poids peuvent également contribuer à des changements de position. Lorsque cela se produit, vous pouvez envisager un lifting des seins ou un remplacement des implants afin de redonner à vos seins l’apparence souhaitée.
- Choix personnel : Certaines femmes souhaitent modifier l’apparence de leurs seins quelque temps après leur chirurgie initiale. Cela peut signifier une chirurgie de révision avec des implants plus grands ou plus petits, ou même le retrait des implants entièrement.
Remplacer ou retirer vos implants mammaires
Vous avez quelques options pour le retrait des implants mammaires. Vous et votre chirurgien plasticien pouvez décider de retirer simplement les implants, de retirer les implants tout en effectuant un lifting des seins, de retirer les implants et le tissu cicatriciel durci qui s’est formé ou d’un remplacement des implants avec ou sans lifting des seins.
Votre chirurgien plasticien discutera de vos options en fonction de vos objectifs, de votre anatomie et de vos implants mammaires existants afin de vous aider à choisir ce qui fonctionnera le mieux pour les résultats souhaités.