La chirurgie de greffe de cheveux est une chirurgie qui est effectuée pour restaurer les cheveux au niveau du cuir chevelu. Elle concerne les personnes chauves ou qui ont les cheveux clairsemés. Il existe plusieurs types de chirurgie capillaire de remplacement. Le plus souvent, il s’agit d’une greffe de cheveux, mais la chirurgie des lambeaux, l’expansion tissulaire du cuir chevelu et la chirurgie de réduction du cuir chevelu sont également des méthodes utilisées pour remplacer les cheveux. Chacun de ces types de chirurgies peut être utilisé seul ou en combinaison pour fournir au patient le meilleur résultat possible.

Si vous et votre chirurgien avez déterminé que la chirurgie de transplantation capillaire est la meilleure option pour vous, vous pouvez vous sentir à l’aise en sachant que les chirurgiens plasticiens certifiés pratiquent ce type d’intervention avec succès depuis plus de trente ans. Consultez notre articles sur les différentes techniques de greffe de cheveux.

La vérité sur la perte de cheveux

La calvitie est souvent attribuée à une mauvaise circulation sanguine dans le cuir chevelu, à des carences en vitamines, aux pellicules et même au port excessif du chapeau. Toutes ces théories ont été réfutées. Il est également faux que la perte de cheveux peut être déterminée en regardant votre grand-père maternel, ou que les hommes de 40 ans qui n’ont pas perdu leurs cheveux ne les perdront jamais.

La perte de cheveux est principalement causée par :
Le vieillissement
Un changement dans les hormones
Antécédents familiaux de calvitie

En règle générale, plus la chute des cheveux commence tôt, plus la calvitie s’aggrave.

 

Quelles sont les procédures de greffe de cheveux pour les femmes ?

Certains médecins estiment qu’une femme sur cinq connaîtra un certain degré de perte de cheveux habituellement causée par le vieillissement, la maladie ou des changements hormonaux après la ménopause. Les femmes ont tendance à avoir un amincissement subtil sur tout le cuir chevelu plutôt que de perdre des cheveux en plaques comme c’est courant chez les hommes. Pour corriger le problème, certaines femmes choisissent de porter une perruque ou des extensions de cheveux. D’autres ont eu un certain succès en utilisant un médicament topique. L’efficacité de ces médicaments varie chez certains patients et prévient simplement la chute des cheveux sans stimuler une nouvelle croissance appréciable. La chirurgie de greffe de cheveux peut être la réponse pour ceux qui se sentent mal à l’aise avec l’une ou l’autre de ces options.

Les bons candidats pour cette procédure devraient avoir une pousse de cheveux dense à l’arrière de la tête. Des mini-greffons sont prélevés dans cette zone dense et replantés dans les zones clairsemés pour créer une apparence plus pleine. Des procédures de lambeau et d’expansion tissulaire peuvent être utilisées si la personne est jugée comme étant un bon candidat.

Si vous envisagez une greffe de cheveux, il est important de comprendre que vous n’aurez jamais la chevelure que vous aviez avant votre perte de cheveux, mais la chirurgie peut camoufler les zones et vous donner plus de volume.

La consultation pour une greffe de cheveux

La transplantation capillaire est un traitement individualisé. Pour vous assurer que chaque option chirurgicale est à votre disposition, trouvez un médecin qui a de l’expérience dans l’exécution de tous les types de techniques de remplacement – lambeaux et expansion tissulaire ainsi que les greffes.

Lors de votre consultation initiale, votre chirurgien évaluera la croissance et la chute de vos cheveux, examinera vos antécédents familiaux de perte de cheveux. Votre chirurgien vous posera également des questions sur votre mode de vie et discutera de vos attentes et de vos objectifs en matière de chirurgie.

Les conditions médicales qui pourraient causer des problèmes pendant ou après la chirurgie, comme l’hypertension artérielle incontrôlée, les problèmes de coagulation sanguine ou la tendance à la formation de cicatrices excessives, devraient également être discutées avec votre chirurgien. Assurez-vous d’informer votre chirurgien si vous fumez ou prenez des drogues ou des médicaments, en particulier de l’aspirine ou d’autres médicaments qui affectent la circulation sanguine.

Si vous décidez de subir une greffe de cheveux, votre chirurgien vous expliquera l’anesthésie, les risques et les coûts associés. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin.

Assurez-vous de bien comprendre le plan de votre chirurgien : quelles procédures seront utilisées et combien de temps chacune prendra. Demandez à votre médecin de vous donner une idée de ce à quoi vous ressemblerez après l’intervention ou, si des greffons seront utilisés, après chaque étape du traitement.