La majorité des personnes atteintes de cancer font de la chimiothérapie. Cette dernière s’attaque non seulement aux cellules tumorales, mais aussi aux cellules du sang, des muqueuses et des cheveux. Par conséquent, la chimiothérapie peut engendrer de nombreux désagréments, notamment l’alopécie ou la chute des cheveux. C’est l’effet secondaire le plus redouté par les femmes. Les recherches ont montré que le refroidissement du cuir chevelu protège les follicules pileux. C’est d’ailleurs le rôle du casque réfrigérant. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les sensations perçues en les portant ? Zoom sur les casques réfrigérants.
Qu’est-ce qu’un casque réfrigérant ?
Le casque réfrigérant ressemble à un bonnet. Il est composé de gel glycériné (liquide refroidissant) réparti dans une poche. Ce dispositif vise à faire baisser la température de votre cuir chevelu de -15 à -25 °. Cela réduit les flux sanguins au niveau de la racine de vos cheveux. Toutefois, il est à noter que le port de casque réfrigérant n’est pas 100 % efficace. Il limite juste les pertes de cheveux. Le résultat varie d’une patiente à une autre ainsi que du type de traitement suivi. Rendez-vous sur le site de Oncolor pour en savoir plus sur le sujet.
Comment utiliser le casque réfrigérant ?
Pour utiliser le casque réfrigérant, vous devez d’abord mouiller vos cheveux. Ensuite, mettez-le sur votre tête 10 à 15 minutes avant le commencement de la chimiothérapie. Le bonnet doit être changé toutes les 20 à 30 minutes afin de conserver son efficacité. Vous pouvez le retirer 30 minutes après la chimiothérapie. Vous pouvez faire usage du casque réfrigérant dès le début du traitement pour prévenir et ralentir l’alopécie. Si vous avez déjà perdu vos cheveux, il préserve les bulbes de votre cuir chevelu et favorise leur repousse. Pour augmenter les chances de réussite, il est recommandé de couper vos cheveux s’ils sont longs. De plus, évitez les colorations et les brushings durant le traitement.
Quelle est la fréquence d’utilisation du casque réfrigérant ?
La fréquence d’utilisation du casque réfrigérant varie en fonction du patient et du centre hospitalier. La plupart des hôpitaux pratiquent 5 séances de refroidissement par semaine.
Quelles sont les sensations perçues en portant un casque réfrigérant ?
Malgré les bienfaits offerts par le casque réfrigérant, il est inconfortable à porter. Il peut entraîner :
- des maux de tête ;
- des douleurs oculaires ;
- des douleurs cervicales.
Pour soulager ces désagréments, il est conseillé de porter des vêtements chauds et un bandeau.