La chirurgie esthétique pour hommes comme pour femmes est une pratique médicale pour les personnes désireuses d’améliorer tout ou une partie de leur apparence physique. Sauf exception, il s’agit d’une dépense non remboursée par la Sécurité sociale. Si elle présente plusieurs avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte aussi des risques.
Les avantages de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique offre de nombreux avantages. Cela se remarque d’ailleurs par le nombre important de personnes qui ont eu recours ces dernières années à une rhinoplastie, ou chirurgie du visage. Il ne s’agit pas seulement de personnes lambdas, mais aussi de célébrités comme Kim Kardashian, Céline Dion, ou Kylie Jenner. La chirurgie esthétique permet d’avoir :
- une plus grande confiance en soi ;
- une meilleure estime de soi ;
- une vie sociale avec plus de réussite ;
- un corps beau et harmonieux ;
- des traits de visage plus raffinés ;
- une peau plus ferme et plus lisse (si l’intervention était contre la cellulite) ;
- et un sentiment de bien-être total.
Généralement, une personne qui s’engage à subir une chirurgie esthétique bruxelles ne recherche que l’un des trois objectifs ci-après : rajeunissement, reconstruction, ou correction.
Les risques que comporte une chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est devenue plus performante ces dernières années avec les avancées de la science. Cependant, comme tout acte chirurgical, elle présente des risques que tout patient doit connaitre.
En effet, une intervention chirurgicale de ce type requiert souvent une anesthésie locale ou même générale. L’anesthésie comporte certains risques que doit obligatoirement expliquer l’anesthésiste lors de la consultation préanesthésique. Le spécialiste chirurgien qui veut opérer doit aussi veiller à la prévention et à l’élimination des risques infectieux et hémorragiques.
Un autre risque de cette opération, c’est la cicatrisation. En réalité, les excès de tissu (cicatrices hypertrophiques) commencent à disparaître quelques mois après l’intervention. Cependant, certaines personnes cicatrisent plus vite que d’autres. Quand il s’agit des prothèses ou des implants mammaires pour la chirurgie des seins, ces derniers sont capables de provoquer des allergies ou des indurations. Si cela devait arriver, il faudrait se rendre immédiatement chez le chirurgien.
En outre, il y existe aussi un risque psychologique. C’est d’ailleurs l’un des risques les plus récurrents de la chirurgie plastique. Il est possible que vous soyez déçu du fait que l’opération n’a pas produit le résultat attendu. Faites tout de même attention à ne pas multiplier les interventions dans le but d’atteindre un meilleur résultat. Cette attitude pourrait engendrer d’autres conséquences très néfastes.
Les différentes étapes de la chirurgie plastique
Quelle partie de votre corps faut-il opérer ? Le visage, les seins ou les cuisses ? Tous ces éléments, en plus de l’état de santé et de l’âge sont pris en compte pour l’opération. Les étapes peuvent donc varier d’un patient à un autre. Cependant, il existe certaines étapes communes que sont :
- la phase de l’étude (coût de l’opération et dépôt de dossier) ;
- le traitement de votre requête par les chirurgiens esthétiques ;
- le rendez-vous avec les chirurgiens esthétiques (explication de toute la procédure) ;
- l’organisation à la clinique de votre séjour d’hospitalisation ;
- la consultation préopératoire ;
- l’intervention.
Il faut aussi mettre l’accent sur les soins postopératoires et le suivi postopératoire.