Prendre soin de son visage et de son corps avec des matières naturelles constitue l’idéal pour la majorité des femmes. Seulement actuellement, pour traiter en toute efficacité des défauts complexes, la gent féminine et masculine peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique. Cette technique moderne pour corriger les défauts sur certaines parties du corps ou sur le visage permet au patient d’embellir son apparence. Pour savoir de quoi s’y attendre à travers cette pratique, faisons le tour sur les bienfaits de la chirurgie esthétique.
En quoi consiste la chirurgie esthétique ?
Devant une société de plus en plus exigeante, l’apparence physique est primordiale pour l’un et l’autre des sexes. Contrairement à la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique a pour vocation d’améliorer l’apparence physique. Elle consiste à modifier pour des raisons esthétiques l’aspect physique du corps ou du visage. Outre les techniques de liftings et de rhinoplastie largement sollicitées en institut de beauté, les interventions amincissantes ont également du succès. Cela explique pourquoi la demande sur des opérations telles la liposuccion demeure toujours assez élevée. Pour savoir distinguer ces deux techniques opératoires, il convient de définir la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique. La première intervention consiste à remodeler les zones du corps suite à un accident, à une malformation congénitale ou une maladie. La chirurgie plastique est remboursée par la mutuelle santé. La seconde opération consiste à intervenir sur des zones saines pour des avantages psychologiques. Elle vise à améliorer l’apparence tout en surmontant ses complexes et n’impacte aucunement sur le fonctionnement normal des organes du patient. Dans ce cas, cette intervention chirurgicale à vocation purement esthétique et n’ouvre droit à aucun remboursement.
Comment se déroule la chirurgie esthétique et plastique ?
La chirurgie plastique apporte une transformation, qu’elle soit réalisée uniquement dans un but réparatrice ou esthétique. Avant de décrocher un rendez-vous auprès d’un praticien, vous aurez besoin tout d’abord de réunir les informations sur la chirurgie plastique. Une consultation pré-opératoire s’impose auprès du chirurgien choisi pour réaliser l’intervention. La consultation pré-opératoire vise à s’entretenir avec le chirurgien pour discuter de toutes les questions au sujet de l’opération chirurgicale. Ce sera l’occasion de connaître les points à améliorer et de décider du type d’intervention possible. A ce moment, le chirurgien doit s’assurer particulièrement de l’engagement de son patient à réaliser l’intervention chirurgicale. Voici les types de chirurgies pouvant être sollicité en ce moment :
- l’abdominoplastie ;
- le Bodylift ;
- l’augmentation du volume des fesses ;
- la lipoaspiration ;
- la prothèse de mollet ;
- la chirurgie des paupières ;
- le lifting ;
- l’otoplastie ;
- la Rhinoplastie ;
- l’augmentation par lipomodelage ;
- la réduction et la reconstruction des seins ;
- l’augmentation mammaire par prothèse ;
- la gynécomastie ;
- les implants pectoraux ;
- l’implant capillaire.
Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique ?
Avant d’asseoir définitivement votre choix pour la chirurgie esthétique, voici un bref rappel des avantages pouvant être tirés de ce type d’intervention :
Pour améliorer votre apparence
Votre apparence naturelle ne correspond pas forcément à celle que vous souhaitez. La chirurgie esthétique vous offre l’opportunité de réaliser votre désir et de rectifier certains aspects de votre visage ou votre corps.
Pour une meilleure santé physique
La liposuccion par exemple vise à aspirer les excès de graisses dans le corps du patient. Cela lui permettra d’avoir un corps confortable et d’être physiquement actif. Ces aspects réduisent d’ailleurs les risques liés aux maladies cardiaques, au diabète ou à l’augmentation de la pression sanguine.
Pour bénéficier d’avantages psychologiques
L’amélioration de l’apparence physique d’une personne contribue à sa resocialisation. L’intervention esthétique réduit donc :
- les anxiétés ;
- le stress ;
- et la dépression ;
suite aux complexes physiques. Le patient pourra ainsi avoir une nouvelle vie sociale animée.
Pour rétablir sa confiance en soi
Donner du renouveau en améliorant certains traits vous rendant mal à l’aise est un remède pour rétablir votre confiance en soi. Cette solution vous donnera une meilleure estime de vous-même, une fois que vous êtes parfaitement sûr de votre apparence physique.