Faits marquants

A propos de :

– CoolSculpting ou cryolipolyse et la liposuccion sont tous deux utilisés pour réduire la graisse.

– Ces deux procédures permettent d’éliminer définitivement la graisse des zones ciblées. Retrouvez d’autres informations ici.

Sécurité :

– CoolSculpting est une procédure non invasive. Les effets secondaires sont généralement mineurs.

– Vous pouvez ressentir des ecchymoses à court terme ou une sensibilité de la peau après CoolSculpting. Les effets secondaires disparaissent généralement en quelques semaines.

– La liposuccion est une chirurgie invasive pratiquée sous anesthésie. Les effets secondaires peuvent comprendre des caillots sanguins, des réactions négatives à l’anesthésie ou d’autres complications graves.

– Vous devez éviter la liposuccion si vous avez des problèmes cardiaques ou des troubles de la coagulation sanguine, ou si vous êtes une femme enceinte

La commodité :

– CoolSculpting se fait en ambulatoire. Chaque séance dure environ une heure, et vous pouvez avoir besoin de quelques séances réparties sur deux semaines.

– La liposuccion peut souvent être pratiquée en ambulatoire. L’opération dure 1 à 2 heures, et le rétablissement peut prendre plusieurs jours. En général, vous n’avez besoin que d’une seule séance.

– Vous commencerez à voir les résultats de CoolSculpting après quelques semaines. Les résultats complets de la liposuccion peuvent ne pas être visibles avant quelques mois.

Coût :

– CoolSculpting coûte généralement entre 2 000 et 4 000 euros, mais les prix peuvent varier en fonction de la taille de la zone et de votre situation géographique.

– En 2018, le coût moyen d’une liposuccion était de 3 500 €.

Efficacité :

– CoolSculpting peut éliminer jusqu’à 25 % des cellules adipeuses d’une partie du corps.

– La liposuccion peut éliminer jusqu’à 5 litres de graisse. En enlever plus que cela n’est généralement pas considéré comme sûr.

– Les deux procédures détruisent de façon permanente les cellules adipeuses des zones traitées, mais vous pouvez toujours développer de la graisse dans d’autres zones de votre corps.

– Une étude a montré qu’un an après la liposuccion, les participants avaient la même quantité de graisse corporelle qu’avant l’intervention, celle-ci était simplement redistribuée dans différentes zones.

Vue d’ensemble

CoolSculpting et la liposuccion sont deux procédures médicales qui permettent de réduire la graisse. Mais il existe des différences essentielles entre les deux. Continuez à lire pour en savoir plus.

Comparaison entre CoolSculpting et la liposuccion

Procédure CoolSculpting

CoolSculpting est une procédure médicale non invasive, également connue sous le nom de cryolipolyse. Elle permet d’éliminer les cellules graisseuses supplémentaires sous la peau sans chirurgie.

Au cours d’une séance de CoolSculpting, un chirurgien plastique ou un autre médecin formé à cette technique utilisera un outil spécial qui permet de fixer et de refroidir un rouleau de graisse à une température de congélation.

Dans les semaines qui suivent le traitement, votre corps élimine naturellement les cellules graisseuses mortes et gelées par le biais de votre foie. Vous devriez commencer à voir des résultats dans les semaines qui suivent votre traitement, et les résultats définitifs au bout de quelques mois.

CoolSculpting est une procédure non chirurgicale, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coupe, de couture, d’anesthésie ou de temps de récupération nécessaire.

Procédure de liposuccion

La liposuccion, en revanche, est une procédure chirurgicale invasive qui implique une coupe, des points de suture et une anesthésie. L’équipe chirurgicale peut utiliser une anesthésie locale (comme la lidocaïne), ou vous serez mis sous sédatif sous anesthésie générale.

Un chirurgien plastique fait une petite incision et utilise un outil d’aspiration long et étroit appelé canule pour aspirer la graisse d’une zone spécifique de votre corps.

Combien de temps dure chaque procédure ?

CoolSculpting

Il n’y a pas de temps de récupération nécessaire pour CoolSculpting. Une séance dure environ une heure. Vous aurez besoin de quelques séances réparties sur plusieurs semaines pour obtenir les meilleurs résultats, bien que vous commencerez à voir les premiers résultats quelques semaines après votre première séance.

La plupart des gens voient les résultats complets de CoolSculpting trois mois après leur dernière procédure.

Liposuccion

La plupart des gens n’ont besoin de faire qu’une seule liposuccion pour voir les résultats. L’opération dure une à deux heures, en fonction de la taille de la zone traitée. Elle est généralement pratiquée en ambulatoire, ce qui signifie que vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même de l’opération.

Le temps de récupération est généralement de quelques jours. Suivez toujours les recommandations de votre prestataire de soins pour la convalescence, qui peuvent inclure le port d’un pansement spécial ou la limitation des activités.

Vous devrez peut-être attendre 2 à 4 semaines avant de pouvoir reprendre une activité intense en toute sécurité. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les résultats complets ne soient visibles, car le gonflement diminue.

Comparaison des résultats

Les résultats de CoolSculpting et de la liposuccion sont très similaires. Les deux procédures sont utilisées pour éliminer de façon permanente l’excès de graisse de parties spécifiques du corps comme le ventre, les cuisses, les bras et le menton, bien qu’aucune des deux ne soit destinée à la perte de poids.

En fait, les résultats d’une étude de 2012 ont montré qu’un an après avoir subi une liposuccion, les participants avaient la même quantité de graisse corporelle qu’avant le traitement. La graisse était simplement stockée dans d’autres parties du corps.

Les deux procédures sont d’une efficacité comparable lorsqu’il s’agit de retirer de la graisse. Aucune des deux procédures ne peut améliorer l’apparence de la cellulite ou de la peau lâche.

CoolSculpting

Une étude réalisée en 2009 par Trusted Source a révélé que CoolSculpting peut geler et éliminer jusqu’à 25 % des cellules adipeuses d’une partie donnée du corps d’une personne.

Liposuccion

Au cours des premières semaines suivant l’opération, les personnes qui ont subi une liposuccion présentent un gonflement. Cela signifie que les résultats ne sont pas immédiatement apparents, mais que vous pouvez généralement voir les résultats définitifs dans les trois mois suivant l’opération.

Questions-réponses sur la liposuccion

Q : Quelle quantité de graisse peut être retirée en une seule opération de liposuccion ?

R : La quantité de graisse qui peut être enlevée en toute sécurité en ambulatoire ou en chirurgie est recommandée à moins de 5 litres.

Si un volume supérieur est retiré, la personne qui subit l’intervention doit passer la nuit à l’hôpital pour un contrôle et une éventuelle transfusion. L’ablation d’un volume important de liquide dans l’organisme peut entraîner des complications telles que l’hypotension et des déplacements de liquide dans les poumons qui peuvent compromettre la respiration.

Pour éviter cela, le chirurgien place généralement un liquide appelé tumescent dans la zone à aspirer. Ce liquide est destiné à remplacer le volume perdu lors de l’aspiration et contient un anesthésique local comme la lidocaïne ou la marcaïne pour le contrôle de la douleur, ainsi que de l’épinéphrine pour contrôler les saignements et les ecchymoses.

Catherine Hannan, MDAnswers, représente les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

Qui est un bon candidat ?

À qui s’adresse CoolSculpting ?

CoolSculpting est sûr pour la plupart des gens. Toutefois, les personnes souffrant de troubles sanguins tels que la cryoglobulinémie, la maladie des agglutinines froides ou l’hémoglobulinurie paroxystique due au froid devraient éviter CoolSculpting car cela pourrait déclencher de graves complications.

À qui s’adresse la liposuccion ?

La liposuccion permet d’améliorer l’apparence du corps, tant chez les hommes que chez les femmes.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de troubles de la coagulation sanguine et les femmes enceintes devraient éviter la liposuccion car elle pourrait entraîner de graves complications.

Comparaison des coûts

Le CoolSculpting et la liposuccion sont tous deux des procédures cosmétiques. Il est donc peu probable que votre assurance les couvre, et vous devrez donc les payer de votre poche.

Coût de CoolSculpting

CoolSculpting varie en fonction des parties du corps que vous choisissez de faire traiter et du nombre de celles-ci. En général, il coûte entre 2 000 et 4 000 dollars.

Coût de la liposuccion

Comme il s’agit d’une procédure chirurgicale, la liposuccion peut parfois être un peu plus coûteuse que le CoolSculpting. Mais, comme pour CoolSculpting, les coûts de la liposuccion varient en fonction de la ou des parties du corps que vous choisissez de faire traiter. En 2018, le coût moyen d’une liposuccion était de 3 500 dollars.

Comparaison des effets secondaires

Effets secondaires de CoolSculpting

Comme CoolSculpting est une procédure non chirurgicale, elle ne comporte aucun risque chirurgical. Toutefois, la procédure a quelques effets secondaires à prendre en compte.

Parmi les effets secondaires les plus courants, on peut citer

– une sensation de tiraillement sur le site de l’intervention

– douleurs, courbatures ou picotements

– ecchymoses, rougeurs, sensibilité de la peau et gonflement temporaires

Parmi les rares effets secondaires, on peut citer l’hyperplasie adipeuse paradoxale. Il s’agit d’une maladie très rare qui provoque l’expansion des cellules adipeuses plutôt que leur élimination à la suite du traitement, et qui est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes

Effets secondaires de la liposuccion

La liposuccion est plus risquée que le CoolSculpting car il s’agit d’une procédure chirurgicale. Parmi les effets secondaires courants associés à la chirurgie, citons

– irrégularités de la forme de la peau, telles que des bosses ou des mottes

– la décoloration de la peau

– accumulation de liquide qui peut devoir être drainé

– un engourdissement temporaire ou permanent

– infection cutanée

– les plaies de ponction internes

Parmi les effets secondaires rares mais graves, on peut citer :

– embolie graisseuse, une urgence médicale qui libère un caillot de graisse dans le sang, les poumons ou le cerveau

– les problèmes rénaux ou cardiaques causés par des modifications du niveau des fluides corporels pendant l’intervention

– les complications liées à l’anesthésie, si celle-ci est administrée