La chirurgie ophtalmologique ou la chirurgie de l’œil a beaucoup évolué durant ces dernières années. Pour corriger les troubles de la vision, il existe dorénavant l’opération technique dite réfractive. Que vous soyez myope, astigmate, presbyte ou hypermétrope, vous pourrez bénéficier d’une correction grâce à ce traitement au laser. Pour comprendre son fonctionnement et son déroulement, suivez nos explications. Découvrez aussi les différentes conditions pour y avoir accès.
La chirurgie réfractive : une opération des yeux pour corriger les défauts visuels
Pour les personnes atteintes d’une forte myopie ou d’une hypermétropie, le port des lunettes et lentilles peut être contraignant au quotidien. La chirurgie réfractive est une solution à ce problème. Il s’agit d’une technique de correction durable des troubles de la vision. Elle aide à améliorer globalement la qualité de la vision. Elle est surtout utilisée pour corriger définitivement une myopie qui est le défaut visuel le plus courant. Toutefois, cette opération des yeux qui est la chirurgie réfractive permet également la correction de l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Il faut savoir que tous les patients ne sont pas opérables. Ainsi, sa réalisation dépend de quelques conditions. Chaque cas est étudié lors d’un bilan préopératoire. Ce dernier permet de savoir si vous faites partie des chanceux qui peuvent en bénéficier. Ensuite, le chirurgien ophtalmologiste détermine la technique idéale pour obtenir un résultat optimal selon votre cas. Il se base sur deux points, à savoir l’efficacité et la sécurité. En fonction du diagnostic, le coût de l’intervention varie. Notez bien qu’étant une chirurgie de confort, elle n’est malheureusement pas remboursée.
Les différentes techniques de correction utilisées
L’opération des yeux au laser
Il est question d’une intervention extra oculaire. C’est-à-dire qu’elle est réalisée au niveau de la cornée. Le chirurgien va remodeler sa forme grâce à un ou plusieurs lasers. Une myopie forte résulte d’un bombement au centre de la cornée. Pour régulariser la surface, une couche de tissu est retirée. Encore là, il y a deux possibilités :
- le laser de surface ou PKR : l’opération des yeux se passe sur la surface de la cornée. Cette option engendre une douleur post-opératoire pouvant durée entre 48 à 72 h et la récupération n’est pas immédiate ;
- le lasik : le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après avoir créé un volet cornéen. En général, ce procédé est indolore. La période de récupération est aussi plus courte.
La chirurgie réfractive par implants
C’est une intervention intraoculaire. L’expert effectue l’opération à l’intérieur du globe, plus précisément au niveau du cristallin. Il y dépose un implant qui aura pour rôle de corriger les défauts. Ce dispositif est très similaire à une lentille. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix type d’implant. Cela comprend notamment l’âge du patient et le problème à traiter. Vous avez :
- les implants Phakes : ils sont choisis pour des patients de tout âge à partir de 25 ans. Offrant les mêmes résultats que la technique par laser, ils corrigent la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils ne résolvent pas les problèmes de vision de loin ;
- les implants Mulitfocaux : ils s’adressent aux personnes plus âgées à compter de 55 ans. Ils sont principalement utilisés pour corriger la presbytie, le fameux défaut de vision de près. Ils se révèlent également efficaces pour ajuster la vision de loin.