Le terme chirurgie plastique apparaît pour la première fois durant les années 1880, même si des allusions à des interventions chirurgicales ponctuent l’Histoire, et ce, dès l’Antiquité. C’est au cours du XXᵉ siècle que la chirurgie esthétique se développe, en particulier après la Première Guerre Mondiale. Ainsi que son nom l’indique, il s’agit d’une intervention qui vient modifier ou réparer l’aspect d’une partie précise du corps ou du visage. Il est tout à fait légitime de s’accorder une période de réflexion avant de se décider et de choisir soigneusement le chirurgien esthétique vers lequel se tourner. Pour cela, voici les informations essentielles à connaître sur la chirurgie esthétique.
Améliorer son apparence avec la chirurgie esthétique
Les objectifs de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique sert à :
- réparer les conséquences physiques d’une maladie (un cancer par exemple) ou d’un accident ;
- ralentir le vieillissement facial ;
- corriger certains défauts morphologiques disgracieux du visage ou du corps ;
- atténuer les impacts de la grossesse ou d’une variation de poids ;
- harmoniser la silhouette.
De nombreux spécialistes exercent aujourd’hui, il est possible de demander une intervention de chirurgie esthétique à Paris 16 par un chirurgien compétent et professionnel.
Une meilleure assurance de soi
La beauté et l’aspect physique extérieur sont plus que jamais au cœur des préoccupations d’aujourd’hui. Cela est dû à l’avènement des réseaux sociaux, sur lesquels « l’image vaut mille mots ». Si la notion de beauté est toujours aussi relative, les standards en la matière ont évolué et ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays du monde. Cependant, l’on peut affirmer que les canons de beauté actuels affichent avec fierté leurs rondeurs, des pommettes hautes ou encore des lèvres charnues. La taille de guêpe, le ventre plat, la poitrine haute et avantageuse… Outre l’activité physique et l’alimentation, la chirurgie esthétique est un des moyens dont disposent les personnes souffrant de complexes liés à leur apparence.
Bien choisir son chirurgien esthétique
Identifier ses besoins
De nos jours, les progrès en matière de chirurgie plastique sont tels que les interventions sont les moins lourdes possibles et les résultats offrent un rendu naturel. La chirurgie engage la décision de la personne, il est indispensable qu’elle identifie ses besoins et ses motivations avant d’envisager une intervention chirurgicale. Il ne s’agit pas d’une opération anodine, elle comporte des risques et des effets secondaires. Elle doit surtout être réalisée par un professionnel sérieux et expérimenté.
Nos conseils pour le choix du chirurgien esthétique
Le chirurgien plasticien est un expert de la chirurgie esthétique, mais il doit également être à l’écoute de ses patients et être doté d’un grand sens du relationnel. Il est essentiel qu’une relation de confiance s’établisse entre lui et le patient, car une intervention chirurgicale reste invasive. Il doit donc savoir rassurer la personne en lui montrant qu’il maîtrise son domaine. Voici les points à vérifier pour trouver un bon chirurgien esthétique :
- il appartient à l’Ordre des médecins ;
- il bénéficie d’une bonne réputation. Le meilleur moyen de vérifier est de se renseigner sur les retours émis par ses anciens patients ;
- il a été formé dans un établissement reconnu en chirurgie réparatrice et en chirurgie esthétique. Il détient donc une thèse de médecine ;
- il est transparent dans ses tarifs, il faut se méfier des offres bon marché, elles ne garantissent en aucun cas le savoir-faire du chirurgien ;
- il exerce dans une clinique qui respecte les normes des établissements médicaux, avec un personnel accueillant et le matériel nécessaire.
Les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées
En France, l’intervention chirurgicale la plus demandée est l’augmentation mammaire. L’élargissement des fesses et le lifting de la peau du cou font par ailleurs partie des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes. Voici une liste des principales demandes des patients :
- la chirurgie des paupières ou blépharoplastie ;
- la rhinoplastie ;
- le lifting (du visage, du cou, du ventre) ;
- l’augmentation mammaire et plus rarement, la réduction mammaire ;
- l’augmentation du volume des fesses ;
- la liposuccion (joues, double menton, culotte de cheval, ventre, jambes…).