Le remodelage du nez était la troisième procédure chirurgicale esthétique la plus populaire. Les gens cherchent à se faire refaire le nez pour diverses raisons, tant esthétiques que fonctionnelles, allant de l’élimination de la bosse sur le nez ou de son redressement à la recherche d’une correction des problèmes respiratoires.
En 2017, plus de 215 000 interventions de remodelage du nez ont été réalisées. Ce chiffre représente une diminution de 2 % par rapport à 2016. Un facteur potentiel contribuant à cette diminution pourrait être une procédure de remodelage du nez à la mode qui ne nécessite pas du tout de chirurgie.
Il s’agit de la rhinoplastie non chirurgicale, également connue sous le nom de « liquid nose job » ou rhinoplastie non chirurgicale. Cette procédure a fait parler d’elle sur Internet ces dernières années. Pour en savoir plus, nous avons donc demandé à trois chirurgiens plasticiens de partager leur expertise. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie non chirurgicale ?
Une rhinoplastie non chirurgicale est une procédure peu invasive qui consiste à injecter des produits de comblement dans le nez pour en modifier la forme, les narines ou la hauteur du pont, a expliqué le Dr Michelle L, chirurgien plasticien.
Elle a ajouté qu’une rhinoplastie non chirurgicale peut accomplir un grand nombre de choses qu’une procédure chirurgicale peut faire, bien que les résultats soient temporaires.
« Le mastic peut également être utilisé pour modifier le bout du nez », a déclaré le Dr Martin D. « J’utilise le filler pour injecter le bout du nez afin de le rendre plus net, le remonter et le rendre plus raffiné pour assurer l’harmonie du visage ».
Selon le Dr Jules L., les produits de remplissage à base d’acide hyaluronique sont les plus utilisés dans cette procédure. Cependant, il a déclaré que les produits de comblement à base d’acide hyaluronique pouvaient parfois être utilisés en combinaison avec une neurotoxine (comme le Botox). Dans de rares cas, seule une neurotoxine peut être utilisée, a-t-il ajouté.
La procédure proprement dite prend environ 15 à 20 minutes, mais peut être légèrement plus longue si une crème anesthésiante est appliquée au préalable ; les crèmes anesthésiantes ont généralement besoin de 10 à 15 minutes pour faire effet.
Est-ce douloureux ?
M. Jules a déclaré que le processus est assez indolore, bien que certains patients puissent ressentir un léger inconfort pendant une courte période après l’intervention. Des ecchymoses sont possibles et un gonflement est probable, a ajouté M. Martin.
En termes de temps d’arrêt, il n’y en a pas vraiment. Dans l’heure qui suit, une personne sera capable de vaquer à ses occupations comme d’habitude.
Combien de temps cela dure-t-il ?
Contrairement à une rhinoplastie chirurgicale, les résultats de cette procédure non chirurgicale sont temporaires, et ne durent que le temps des produits de remplissage, qui peut aller de six à douze mois.
« La résolution du remplissage est progressive », a déclaré M. Martin. « C’est quelque chose qui se dissipe avec le temps. Certaines personnes remarquent les changements plus tôt, et pour d’autres, cela prend plus de temps ».
Cela peut aider votre nez à paraître plus droit, mais cela ne le rend pas plus petit.
Une rhinoplastie non chirurgicale ne réduit pas la taille du nez. En fait, les produits de comblement ajoutent du volume à votre nez, le rendant plus grand. Elle peut cependant rendre une bosse moins visible ou affiner la forme du nez.
Selon lui, un bon candidat pour cette procédure est quelqu’un dont le nez « est de taille plus petite et qui souhaite rendre le nez plus droit ou modifier la pointe ».
Les patients qui subissent une rhinoplastie non chirurgicale « doivent accepter le fait que leur nez sera plus grand », a ajouté M. Jules.
Et si vous détestez totalement le résultat ?
L’un des avantages de la rhinoplastie non chirurgicale est que si quelqu’un devait détester le résultat, il peut être enlevé par une injection d’une enzyme qui dissout le produit de remplissage et vous revenez au point de départ.
L’enzyme utilisée pour dissoudre les charges d’acide hyaluronique est appelée hyaluronidase ; si les charges utilisées n’étaient pas à base d’acide hyaluronique, cette enzyme ne les décomposera pas.
Si vous envisagez une rhinoplastie non chirurgicale, il y a quelques autres choses à savoir.
Tout d’abord, les médecins ont convenu que, d’une manière générale, l’intervention doit être considérée comme une solution à court terme qui fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée pour des ajustements assez mineurs. De plus, elle n’est généralement pas utilisée pour traiter des problèmes fonctionnels comme les sinus, alors qu’une rhinoplastie chirurgicale peut l’être.
Si une rhinoplastie non chirurgicale peut donner les résultats souhaités immédiatement, les produits de remplissage ne garderont pas leur forme éternellement. Avec des procédures répétées, en particulier lorsqu’on essaie d’ajouter du volume le long du dos, le produit de comblement « se répand un peu dans le tissu nasal ». En conséquence, les tissus peuvent commencer à paraître un peu plus épais et le nez peut finir par paraître plus large avec le temps.
La procédure non chirurgicale fonctionne mieux lorsque la personne cherche à apporter des changements mineurs. Par exemple, les produits de comblement peuvent remplir des zones légèrement courbées.
« Il est préférable d’utiliser le produit de remplissage pour combler ces déficiences afin de redresser le nez et de le faire paraître droit, car on ne demande pas à ce matériau non solide de se tenir debout et de conserver sa place au fil du temps », a déclaré M Martin. « Vous ne faites que combler de petites zones et créer une illusion pour faire paraître le nez plus droit ».
La rhinoplastie non chirurgicale peut également être utilisée pour effectuer des « changements microscopiques » qui n’affectent pas nécessairement d’autres parties du nez au fil du temps.
Certaines personnes subissent également une rhinoplastie non chirurgicale avant d’opter pour la chirurgie pour leur donner une idée de ce à quoi elles pourraient ressembler si elles choisissaient de passer sous le couteau, ont noté les médecins. Cela étant dit, si quelqu’un sait qu’il veut finalement se faire opérer, il ne devrait pas subir l’intervention non chirurgicale plus de deux ou trois fois au maximum. Un excès de produit de remplissage dans le visage pourrait rendre la chirurgie plus difficile.
Une autre raison pour laquelle les rhinoplasties non chirurgicales pourraient être les meilleures à court terme est leur coût, qui peut varier de 800 à 2 000 euros par visite. Si une personne subit cette procédure régulièrement, pendant plusieurs années, elle peut encore dépenser près de ce qu’elle aurait dépensé en chirurgie.
Si vous envisagez une procédure médicale, qu’il s’agisse d’une rhinoplastie non chirurgicale ou autre, vous devriez toujours consulter un médecin agréé qui peut vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous. Vous devriez également faire vos recherches : Posez des questions, interrogez les autres sur leurs expériences et regardez les photos avant-après d’un médecin, comme celles ci-dessous, pour avoir une meilleure idée de son travail.