La génioplastie est un type d’intervention chirurgicale pratiquée sur le menton. Les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens maxillo-faciaux (chirurgiens qui travaillent sur la bouche et la mâchoire) peuvent pratiquer ce type de chirurgie.

La génioplastie est le plus souvent une chirurgie esthétique, ce qui signifie que les gens choisissent de la subir pour leur apparence et non en raison d’un problème médical. Pour cette raison, elle n’est souvent pas couverte par les assurances.

Il existe plusieurs façons de pratiquer cette procédure :

– l’avancement, ou le déplacement du menton vers l’avant

– le refoulement, ou le déplacement du menton vers l’arrière

– côte à côte, ce qui peut aider en cas de mentons asymétriques

– les changements verticaux, tels que l’allongement ou le raccourcissement du menton, sont sur Pinterest

Types de génioplastie

Il existe deux principaux types de génioplastie : la génioplastie par glissement et les implants au menton.

Génioplastie glissante

Dans une génioplastie par glissement, un chirurgien utilise une scie pour couper l’os du menton du reste de la mâchoire et le déplacer pour corriger une déficience du menton. C’est ce qu’on appelle aussi une génioplastie osseuse.

Ce type de génioplastie est recommandé pour les personnes souffrant de rétrogénie sévère, ou pour les personnes dont le menton est trop en arrière par rapport au reste du visage. Elle peut également aider à corriger les mentons qui sont trop avancés et trop longs.

Implants du menton

Les implants au menton peuvent être utilisés pour remodeler, agrandir ou faire avancer l’apparence du menton. Cela peut se faire par chirurgie ou par injection.

L’augmentation chirurgicale du menton consiste à implanter une matière plastique dans le menton et à la faire adhérer à l’os. Les implants alloplastiques (fabriqués à partir de matériaux synthétiques) sont les plus courants.

L’augmentation non chirurgicale du menton implique l’utilisation d’aiguilles pour injecter des produits de remplissage, tels que de la graisse corporelle, afin d’améliorer l’apparence du menton.

Combien coûte une génioplastie ?

Il est difficile de généraliser le coût d’une génioplastie. Le coût de chaque opération est aussi unique que vous l’êtes. Voici quelques éléments qui peuvent avoir une incidence sur le prix :

– l’endroit où vous vivez

– avec quel chirurgien vous travaillez

– la distance à laquelle la mâchoire se déplace

– la taille de l’implant

– le matériau dont l’implant est fait

– votre couverture d’assurance

Selon les rapports des patients sur la génioplastie, le prix moyen était de 8 300 euros.

Chirurgie de génioplastie par glissement

Cette procédure peut se dérouler dans un hôpital ou dans un bloc opératoire de bureau. La plupart des patients subissent une anesthésie générale pour l’intervention.

Pour commencer, votre chirurgien tire sur votre lèvre inférieure et coupe la gencive de la lèvre inférieure sous vos dents du bas. Ensuite, les tissus mous sont séparés de l’os du menton. Votre chirurgien utilise une scie pour découper une petite ligne verticale dans le menton, à titre de référence. Cela permet de s’assurer que l’os reste droit lorsqu’il est déplacé vers l’avant ou vers l’arrière.

Le médecin effectue ensuite une coupe horizontale le long de l’os du menton. Si votre menton est déplacé vers l’arrière ou réduit, votre médecin découpe également un morceau d’os. Il fait ensuite glisser l’os vers l’avant ou vers l’arrière et fixe des vis et éventuellement une plaque métallique pour qu’il reste en place.

Pour allonger le menton, il rattache l’os en laissant un espace entre le reste de la mâchoire et le menton. Avec le temps, l’os va repousser et combler cet espace.

Pour raccourcir le menton, ils enlèvent le coin de l’os et rattachent le menton au reste de la mâchoire.

Si vous faites avancer votre menton, la chirurgie peut créer un « pas » dans l’os. Les marches sont beaucoup plus visibles chez les femmes que chez les hommes en raison de l’absence de pilosité faciale. Si vous avez un pas, votre chirurgien peut raser une partie de l’os pour éviter qu’il ne soit visible.

Ensuite, l’incision est fermée par des points de suture. Votre médecin met ensuite du ruban de compression sur l’extérieur de votre bouche et de votre menton pour s’assurer que la zone est protégée au début de la guérison.

Soins après opération

Après votre opération, votre chirurgien vous demandera de prendre des antibiotiques par voie orale pendant deux jours. Les points de suture oraux sont résorbables, vous n’aurez donc pas à retourner à l’hôpital pour les faire enlever.

Vous pourrez commencer à manger normalement dès que vous vous sentirez prêt. Un régime liquide ou à base d’aliments mous est recommandé. Vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau ou un antiseptique oral après chaque repas.

Au bout de trois à cinq jours, vous pouvez retirer vos pansements et votre bande de compression et reprendre vos activités quotidiennes. Ne faites pas d’exercice pendant les dix premiers jours suivant l’opération. Ne pratiquez pas de sports de contact pendant six à huit semaines.

Vous pourriez remarquer des gonflements, des rougeurs ou des ecchymoses, qui devraient disparaître après quelques jours.

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, vous devez contacter votre médecin immédiatement :

– une fièvre de 38˚C degrés ou plus

– des ecchymoses, des rougeurs ou des gonflements qui ne disparaissent pas en une semaine

– odeur forte provenant de l’incision

– décharge jaune ou verte

– une hémorragie qui ne peut être arrêtée par une légère pression

Chirurgie d’implantation du menton

Pour un implant au menton, un chirurgien peut soit couper à l’intérieur de la bouche, soit sous le menton. Avant l’opération, votre chirurgien aura sculpté l’implant à la bonne taille et à la bonne forme pour qu’il soit prêt à être inséré.

Il existe plusieurs types d’alloplastiques utilisés pour les implants au menton, tels que le silicone, le téflon et le medpore. Le Medpore est un matériau plus récent qui gagne en popularité parce qu’il possède des « pores » dans le plastique, qui permettent au tissu d’adhérer à l’implant plutôt qu’autour de celui-ci. Les implants sont collés à l’os à l’aide de vis.

Une fois que le matériau est implanté, le chirurgien recoud l’incision. Cette procédure peut durer de 30 minutes à trois heures.

Si vous choisissez d’avoir un implant non chirurgical, votre médecin peut injecter des produits de remplissage dermique ou une partie de votre propre graisse à la suite d’une liposuccion.

Suivi

Les produits de comblement sont injectés à l’aide d’une aiguille et n’entraînent aucune cicatrice et un temps de récupération minimal.

Les implants chirurgicaux ont un temps de récupération similaire à la génioplastie par glissement car le tissu doit avoir le temps d’adhérer à l’implant. Les sutures en bouche sont résorbables et n’ont pas besoin d’être retirées.

Vous pouvez commencer à manger des aliments mous ou des liquides dès que vous vous sentez à l’aise. Veillez à vous rincer après chaque repas avec de l’eau ou un rinçage antiseptique.

Complications

Les complications de la génioplastie sont notamment les suivantes :

– infection

– réaction allergique à un implant

– l’extrusion de l’implant

– l’exposition des vis

– les lésions nerveuses qui provoquent un engourdissement de la bouche ou des lèvres