Vous venez de sortir de chirurgie, endolori et vous sentant mutilé. Il est naturel de se sentir ainsi juste après être passé sous le bistouri. Dans les 24 heures qui suivent, votre corps va réagir à votre chirurgie de la manière dont il a été conçu, cela implique donc bien souvent un gonflement, une sensibilité et une douleur. 

Bien que votre chirurgien vous donnera certainement ses propres instructions post-opératoires pour prendre soin de votre cicatrice, cela ne fait pas de mal d’être préparé en connaissant quelques principes de base. Voici un guide sur la façon de prendre soin de vos cicatrices afin qu’elles guérissent rapidement, efficacement et sainement.

Combien de temps les cicatrices chirurgicales mettent-elles à guérir ?

 

Chaque corps est différent ! En général, une incision chirurgicale met environ 7 à 10 jours à se refermer. Après ce laps de temps, vous commencerez la gestion des cicatrices. Cela comprendra diverses techniques et situations à éviter. Cependant, directement après la chirurgie, vous devez vous concentrer sur la cicatrisation. En effet, une mauvaise cicatrisation peut entraîner des cicatrices importantes qui ne peuvent pas être rendues invisibles sans chirurgie réparatrice.

Plus l’incision est grande, plus la cicatrisation sera longue. Par exemple, une chirurgie pour gommer les effets négatifs de la grossesse va créer des incisions sur le bas-ventre, les seins et souvent d’autres endroits. Votre corps devra travailler davantage pour guérir chacune de ces incisions, ce qui rendra le temps de récupération plus long. Ne précipitez pas le processus naturel de guérison de votre corps. Donnez-vous le temps de vous remettre correctement d’une chirurgie majeure !

 

Comment prendre soin des incisions chirurgicales ?

 

Tout d’abord, suivez les instructions post-opératoires spécifiques de votre chirurgien. Il s’agira probablement de garder la plaie sèche et propre, d’éviter l’immersion dans l’eau pendant les 7 à 10 premiers jours et d’éviter l’utilisation de savons ou de produits pour la peau sur le site. Selon l’endroit où se trouve votre plaie chirurgicale, vous devrez peut-être aussi vous abstenir de toute activité sexuelle, de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice. 

 

Comment se débarrasser des cicatrices ?

 

La cicatrisation n’est pas un processus anormal, le problème est que certaines plaies cicatrisent beaucoup plus que d’autres, et les cicatrices chirurgicales ne font pas exception. Vous ne pouvez pas techniquement vous débarrasser des cicatrices puisque le tissu cicatriciel ne disparaît pas. Cependant, vous pouvez minimiser l’impact visuel de vos cicatrices et faciliter la restructuration du collagène grâce à une variété de traitements et de techniques.

 

Traitement des cicatrices chirurgicales

 

Une recherche rapide sur Internet vous fournira une foule de techniques à essayer. Nous vous recommandons d’essayer le massage doux des cicatrices, les gels et les feuilles de silicone, d’éviter l’exposition directe au soleil et certaines thérapies par la lumière pour les décolorations tenaces. Pour les meilleurs effets de minimisation, travaillez avec un dermatologue spécialisé dans le traitement des cicatrices.

 

Quel est le meilleur moyen de réduire les cicatrices chirurgicales ?

 

Il ne fait aucun doute que certaines personnes cicatrisent plus facilement que d’autres. Cependant, la réduction des cicatrices commence avec votre chirurgie. Lorsque vous choisissez un chirurgien plasticien, demandez-lui comment il utilise les sutures pour fermer la plaie chirurgicale. Vous pouvez également obtenir des informations à partir des photos avant et après. Beaucoup de chirurgiens donnent cependant la priorité au résultat final, et cela commence dès la première incision. Ils apportent alors une attention stricte aux détails qui assurent une guérison uniforme et une cicatrice minimale pour faciliter l’impact global que vous recherchez.

 

 

Comment rendre les cicatrices chirurgicales moins visibles ?

 

La chirurgie sauve des vies, mais elle provoque aussi des cicatrices.

La plupart d’entre nous sont tellement concentrés sur l’entrée et la sortie de la salle d’opération que nous ne pensons pas à l’avance aux soins des incisions. Guérir ces coupures devient un gros problème dès que nous quittons la salle d’opération.

La première étape consiste à s’assurer que vous avez des instructions claires avant de rentrer chez vous :

Quand faut-il retirer les pansements ? 

Qu’en est-il des points de suture ? 

Que devez-vous utiliser pour vous laver ? 

Que devez-vous éviter ? 

Devriez-vous utiliser des bandages, des Steri-strips, de la Néosporine, exposer la plaie à l’air, ou quoi encore ?

Ne cherchez pas sur Google, ne devinez pas et ne demandez pas à un ami, car les réponses sont très individualisées.

« Chaque chirurgien a son propre régime à suivre pour les patients pendant les premières semaines après la chirurgie. Vous recevrez des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de vos incisions « , a déclaré Michael A. Loffredo, MD, un chirurgien plasticien de Cape and Islands Plastic Surgery à Hyannis.

Après quelques semaines, lorsque l’incision sera guérie, vous pourrez commencer les soins à long terme pour minimiser la cicatrice, a-t-il dit.

Les chirurgiens plasticiens se spécialisent pour que les cicatrices aient l’air aussi belles que possible, et le Dr Loffredo recommande ce qui suit pour vous aider à minimiser les cicatrices après que les incisions aient guéri fermées :

  • Passez une crème à base de silicone sur la ou les incisions. La silicone est le meilleur ingrédient que la science ait encore montré pour traiter les cicatrices.
  • Restez à l’abri du soleil. Les cicatrices fraîches exposées au soleil resteront rouges plus longtemps.
  • Toujours utiliser de la crème solaire.
  • Porter des chapeaux à larges bords pour les cicatrices sur le visage.
  • Il a été démontré que la vitamine E et les stéroïdes minimisent les cicatrices.
  • Éviter les tiraillements et les tensions excessives, qui provoquent l’élargissement et l’étirement des cicatrices.

.