La perception de la beauté humaine, en particulier celle des femmes, a connu un vaste changement au cours des millénaires. À une époque révolue, la volupté était considérée comme l’épitomé de la beauté, mais à l’ère moderne, une silhouette bien tonique et sans graisse est considérée comme parfaite. Ce changement de perception a conduit à un désir de réduire drastiquement le poids. La perte de graisse sous-cutanée a entraîné l’apparition prononcée d’imperfections de la peau. Le phénomène le plus courant et le plus médiatisé est celui de la cellulite.

 

Causes des capitons

La cellulite a un effet dégénératif et évolutif sur le tissu sous-cutané. La cellulite est considérée comme une série d’événements caractérisés par un dépôt anormal de cellules graisseuses sous la peau, une accumulation de liquide entre ces cellules (espaces extracellulaires), entraînant des changements secondaires dans les fibres des tissus conjonctifs et leur cicatrisation et rétraction conséquentes, ce qui entraîne un capitonnage. Elle est principalement observée sur les fesses et les membres inférieurs des femmes. Les principales manifestations de la cellulite clinique sont :

Une peau flasque « en matelas », avec de multiples dépressions et quelques élévations, causée par une rétraction irrégulière de la peau, formant une surface où alternent protubérances et zones déprimées. « Peau d’orange » due à la tuméfaction de l’épiderme et à la dilatation des pores folliculaires.

Le processus débute presque toujours à la puberté, touchant particulièrement les membres inférieurs. D’autres facteurs déclenchants sont la grossesse, les périodes d’insatisfaction sexuelle, le manque de compréhension humaine ou familiale en combinaison avec un mode de vie modifié, une mauvaise alimentation et des dysfonctionnements intestinaux. Très peu de femmes de plus de 18 ans sont totalement exemptes d’une forme de cellulite.

 

Classification de la cellulite

Degré / Stade 0 Il n’y a pas d’altération de la surface de la peau.

Degré / Stade 1 La peau de la zone affectée est lisse en position debout ou couchée, mais des ondulations à la surface de la peau sont visibles lors du pincement de la peau ou lors d’une contraction musculaire.

Degré / Stade 2 L’aspect  »peau d’orange » ou  »matelas » est évident en position debout, sans avoir recours à une quelconque manipulation (pincement de la peau ou contraction des muscles fessiers).

Degré / Stade 3 Présence des altérations décrites au deuxième degré ou au stade II, plus présence de zones en relief et en dépression et de nodules.

Bien que l’établissement d’un diagnostic de cellulite se fasse presque toujours par un examen clinique, quelques analyses sanguines et parfois quelques examens d’imagerie sont réalisés pour écarter d’autres pathologies. Il faut toujours garder à l’esprit que les traitements esthétiques inefficaces ou peu efficaces ont trois conséquences inéluctables :

 

Un préjudice clinique, un préjudice esthétique et, plus fréquemment, un grave préjudice psychologique.

 

Stratégie thérapeutique

Une fois le diagnostic clinique achevé, une thérapie visant à une récupération progressive des différents troubles tissulaires esthétiques peut être élaborée. La thérapie de la cellulite est une modalité à plusieurs volets qui combine

Des médicaments systémiques Une thérapie médicale locale (applications topiques) Des procédures topiques Des modalités chirurgicales

Pour la plupart des patients, la thérapie la plus efficace est une combinaison de toutes ces modalités.

Les médicaments systémiques impliquent l’utilisation de comprimés visant à réduire le liquide, et la fibrose qui en résulte, dans les espaces extracellulaires de la peau.

Ces médicaments comprennent :

  • Les agents qui augmentent le flux microvasculaire. 
  • Les agents qui réduisent la lipogenèse et favorisent la lipolyse. 
  • Des agents qui restaurent la structure normale du tissu dermique et sous-cutané. 
  • Agents qui préviennent ou détruisent la formation de radicaux libres.

La thérapie médicale locale implique l’application et le massage dans la peau (mésothérapie) d’huiles, de liquides ou de gels topiques dont les propriétés sont similaires à celles des médicaments systémiques.

La troisième méthode est celle qui consiste à utiliser certaines machines et procédures assistées par des machines pour réduire la cellulite. 

Ces techniques consistent à utiliser les machines spécifiques à la surface de la peau pendant plusieurs séances pour éliminer le fluide sous-jacent, dissoudre les graisses et améliorer la peau.

La dernière partie de l’arsenal thérapeutique est la chirurgie. Elle comprend :

Liposculpting Il s’agit d’une forme raffinée de liposuccion réalisée avec de fines canules (de moins de 2 mm). Le but de l’intervention est d’éliminer toutes les petites poches de graisse localisées et de rompre la bande fibreuse rétractable serrée qui entraîne l’aspect de la peau d’orange. 

Subcision Il s’agit d’une procédure de libération localisée effectuée à l’aide d’aiguilles. 

Carboxythérapie Il s’agit de l’injection de gaz carbonique dans le plan sous-cutané sur plusieurs séances. 

Lipolyse Elle se fait par l’injection d’un médicament qui provoque la dissolution des poches de graisse localisées.

La thérapie de chaque personne est planifiée en fonction de ses besoins. La thérapie s’étend généralement sur une période variant de quelques semaines à plusieurs mois au cours de laquelle de multiples séances des procédures de traitement sont effectuées, la personne est réévaluée, de nouvelles procédures sont ajoutées et de nombreuses modifications supplémentaires du mode de vie sont conseillées pour atteindre l’effet désiré.

 

Fondamentale ici est l’acceptation que la cellulite n’est pas un caprice féminin ou quelque chose de considéré comme inesthétique, mais un véritable trouble, ou plutôt, différents troubles qui représentent des pathologies esthétiques qui doivent être pris en charge d’un point de vue médical et esthétique.