Que ce soit lors d’une reconstruction mammaire ou d’une augmentation mammaire, le choix de prothèses revêt une importance capitale. Le souci est que ce choix risque d’être ardu et qu’il sera difficile de déterminer quels implants mammaires sont les plus adaptés. Découvrez donc tous nos conseils pour faire le bon choix et ne pas se tromper.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire par prothèses ?
L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale ayant pour objectif l’augmentation du volume des seins au moyen des implants mammaires. Plus concrètement, la pose de ces derniers permet de modifier la taille des seins, mais aussi de les galber et d’assurer que leur forme soit en adéquation avec la silhouette de la patiente. Il est donc normal si cette technique attire tant la convoitise des femmes souhaitant redessiner leurs seins. Parmi elles figurent principalement celles qui sont atteintes d’hypotrophie mammaire, celles dont le ou les deux seins ont fait l’objet d’une ablation et aussi celles qui sont tout simplement en quête de la beauté à l’extrême.
Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans la pose de prothèses, une consultation chez un spécialiste en augmentation mammaire en Tunisie est vivement recommandée. Ce professionnel dans le domaine de la chirurgie esthétique va établir un diagnostic lors de la consultation afin de connaître vos antécédents médicaux et s’assurer qu’aucune contre-indication ne risque de s’opposer à la réalisation de l’acte chirurgical. En examinant votre silhouette et en se basant sur vos besoins, il peut vous offrir les meilleurs conseils dans le choix des implants. Ensuite, le médecin vous explique en détail le déroulement de l’intervention et vous informe sur les différents examens préalables à réaliser ainsi que toutes les précautions que vous devez prendre.
Quelle forme choisir pour ses implants mammaires ?
Pour répondre aux attentes des patientes, les chirurgiens leur proposent généralement 2 formes d’implants mammaires : anatomique ou rond. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez toujours garder à l’esprit que c’est la forme ou l’aspect de vos seins qui va en premier lieu déterminer la forme des implants que vous devez choisir.
Implants ronds :
Les implants ronds sont aujourd’hui les plus utilisés dans le cadre d’une augmentation mammaire, et ce malgré les idées reçues selon lesquelles ils donnent un aspect plus artificiel. De par sa forme demi-sphérique arrondie, une prothèse ronde apporte plus de volume à la partie supérieure du sein, surtout lorsque cette zone est vidée. Le rendu ainsi obtenu est donc plus galbé, ce qui confère au sein une forme s’apparentant à celle d’une pomme.
Ce type de prothèse permet dans ce cas d’avoir un décolleté plus ou moins prononcé en fonction de la projection choisie. Ainsi, un implant rond à faible projection ou à projection modérée permet de bénéficier d’un excellent compromis entre le volume sur le bas et sur le haut du sein. Une telle prothèse est ainsi conseillée aux femmes souhaitant redresser leurs seins en cas de ptôse mammaire. Quant à l’implant rond à projection forte, celui-ci offre un aspect bien galbé avec un décolleté bien saisissant, mais sans pour autant gâcher l’aspect naturel du sein. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une prothèse mammaire ronde à projection extra forte. Cependant, l’aspect obtenu est moins réaliste.
L’utilisation des prothèses rondes est donc préconisée si vous avez des seins complètement vidés ou si vous êtes atteinte d’une ptôse mammaire. Sachez que ces implants mammaires ne riment forcément pas avec résultats artificiels. Il faut juste choisir la projection adéquate pour bénéficier de bons résultats.
Implants anatomiques :
Les implants anatomiques se caractérisent par leur forme de goutte d’eau ou de poire avec une base plus bombée. À l’inverse des prothèses rondes, ils apportent du volume au niveau du galbe du sein dans sa partie inférieure et offrent ainsi un aspect de pente. Le résultat obtenu après leur mise en place est donc plus naturel. Mais bien que le décolleté obtenu soit cette fois-ci moins prononcé, il est bien sûr possible de trouver de bons compromis. Précisons que lors de l’intervention, le chirurgien peut ajuster la projection, mais aussi la hauteur et la largeur de l’implant, ce qui permet d’avoir des résultats bien plus intéressants.
Votre choix peut donc s’orienter vers les implants anatomiques si vous avez des seins dont la partie inférieure n’est pas assez développée (hypotrophie mammaire), ou si vous avez subi une ablation mammaire.
Quels contenu et enveloppe choisir pour ses prothèses mammaires ?
Le contenu fait aussi partie des critères sur lesquels doit se baser le choix d’implants mammaires. Là encore, deux options s’offrent à vous, à savoir le sérum physiologique et le gel de silicone.
Notons que si la majorité des implants étaient auparavant remplis de sérum physiologique, ce dernier est désormais obsolète. Pour cause, le rendu esthétique qu’il procure ainsi que sa durabilité laissent toujours à désirer. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le sérum physiologique est une solution saline, c’est-à-dire composée de chlorure de sodium et d’eau. Injecté dans des implants mammaires, il offre un toucher très peu naturel.
En partant de ce constat, les prothèses mammaires remplies de gel de silicone sont donc de loin l’option la plus intéressante aujourd’hui. Celles-ci se caractérisent généralement par une succession de couches et s’accompagnent de nombreux avantages :
- Sensation au toucher et apparence proche de la poitrine naturelle
- Faibles risques de fuite ou de rupture
- Faibles risques de plis
- Durée de vie de 10 ans minimum
- Un large choix de tailles et de formes…
Pour ce qui est de l’enveloppe, vous avez le choix entre l’élastomère de silicone et la mousse de polyuréthane. La première enveloppe se caractérise notamment par sa capacité à accueillir des prothèses plus volumineuses. Si vous êtes mince, celui-ci est préconisé du fait qu’il permet d’éliminer les risques de plis. Pour ce qui est de la deuxième enveloppe, il se révèle particulièrement fiable dans le temps. Elle minimise de surcroît les risques de rotation et de formation de coque. Vous pouvez donc miser sur la mousse polyuréthane si vous souhaitez corriger votre ptôse mammaire.
De quelles façons sont posées les prothèses mammaires ?
Selon vos besoins, les prothèses mammaires peuvent être placées, soit derrière le muscle pectoral (position rétropectoral), soit devant le muscle pectoral et derrière la glande mammaire (position rétroglandulaire). Précisons que la position rétropectorale offre un aspect se rapprochant de celui d’un sein naturel, mais aussi un toucher plus naturel. Qui plus est, les risques de contracture capsulaire et d’affaissement ultérieur sont moindres. Quant à la position rétroglandulaire, son avantage réside principalement dans le fait que l’intervention est moins douloureuse et peut se faire rapidement. À cela s’ajoute le temps de récupération qui est relativement court. Les prothèses ne risquent pas de bouger au moment où les muscles pectoraux se contractent.