Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie (plastie abdominale) est une procédure visant à corriger une déformation abdominale due à un excès de peau, de tissu sous-cutané et à une laxité de la musculature de la paroi abdominale. L’abdominoplastie est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle est généralement pratiquée par un chirurgien plasticien.

Quelles sont les causes de la déformation abdominale ?

– La grossesse : La grossesse peut étirer la peau au-delà de sa capacité biomécanique à rebondir et étire les structures musculaires de la paroi abdominale. Il en résulte un étirement de la peau et un amincissement du muscle abdominal.

– La perte massive de poids due aux régimes, aux pontages gastriques ou à l’exercice physique ou après la grossesse entraîne un excès de peau et une laxité de la paroi abdominale.

L’abdominoplastie est-elle une intervention chirurgicale majeure ?

L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie rachidienne ou générale et constitue une intervention chirurgicale majeure.

À quoi sert l’abdominoplastie ?

– Laxité de la paroi abdominale

– Excès de peau

– Striae (vergetures)

– Diastase (séparation) des muscles abdominaux

– Le contournement du corps

Suis-je candidat à une abdominoplastie ?

– Vous seriez une patiente idéale si votre indice de masse corporelle (IMC) se situe dans des limites normales, si vous n’avez pas de projets de grossesse et si vous ne recherchez un remodelage corporel qu’après avoir perdu du poids.

– Un excès modéré de peau et de graisse peut être traité. Vous devez être proche de votre poids idéal avant l’opération.

– Si vous prévoyez une autre grossesse ou si vous comptez perdre plus de 10 livres, il est conseillé de reporter l’intervention.

– Le critère le plus accepté pour mesurer l’obésité est l’IMC. Il se calcule en divisant le poids en kg par la taille en mètres carrés. Les catégories d’IMC sont les suivantes :

o 20-25 – en bonne santé

o 26-29 – surcharge pondérale

o 30-34.9 – obèse (catégorie I)

o 35-39,9 – obèses (catégorie II)

o >40 – obésité morbide (catégorie III)

– Il est important d’avoir des attentes réalistes et des objectifs esthétiques. L’excision de l’excès de peau et de graisse ne permet pas d’aplatir une paroi abdominale distendue de l’intérieur. Si vous avez eu des grossesses multiples avec des stries, les résultats ne seraient pas comme dans les magazines.

Que se passe-t-il lors de l’abdominoplastie ?

Préparation

Le chirurgien

– Conseillez au patient d’arrêter de fumer et de commencer à faire de l’exercice avant l’opération pour son bien-être général et pour accélérer le processus de guérison.

– Conseillez au patient de perdre suffisamment de poids pour qu’il soit proche de son poids cible.

– Effectuer un examen physique, des analyses sanguines et radiologiques.

Procédure

– L’opération est pratiquée sous anesthésie.

– Il existe différents types et tailles d’incisions que le chirurgien choisit en fonction de la forme du corps du patient et/ou du choix des vêtements.

– Dans la plupart des procédures d’abdominoplastie, l’incision est basse sur l’abdomen et cachée par des sous-vêtements.

– Des sutures résorbables peuvent aider à réduire la cicatrisation.

– L’abdominoplastie endoscopique (la taille de l’incision est de 2 1/2 pouces) peut être pratiquée chez les patients minces qui ont juste un « ventre creux ».

– Un drain chirurgical peut être inséré pour empêcher l’accumulation de sang et de liquide dans la zone opérée.

Le drain est un tube transparent inséré par une petite incision sous l’incision principale.

Après l’intervention

– Des analgésiques et des antibiotiques peuvent être administrés.

– Le champ opératoire est habillé pendant 48 heures au maximum.

– Le drain peut être retiré le jour même ou dans les 24-48 heures.

– L’ablation n’est généralement pas douloureuse.

– Le patient peut quitter l’hôpital le jour même ou après l’enlèvement du drain.

– Le patient ne doit pas se doucher pendant 48 heures.

– Il est normal de ressentir une tension abdominale, un gonflement et des ecchymoses (bleus), qui disparaissent généralement sans autre problème.

– Les sutures résorbables prennent quelques semaines à se dissoudre.

– Les patients peuvent ressentir des douleurs pendant 10 à 20 jours, ce qui peut nécessiter des analgésiques.

– Le patient peut reprendre ses activités normales après 48 à 72 heures.

– Il faut éviter de soulever des objets lourds, de faire des exercices rigoureux, de nager et de pratiquer d’autres sports pendant six à huit semaines.

– Le patient peut reprendre une marche modérée après 10 à 14 jours.

– Le patient peut retourner au travail, en fonction de son propre niveau de confort, de la nature du travail, de l’activité physique requise, de la distance à parcourir et de l’approbation du chirurgien.