Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Elle touche tous les secteurs d’activité et le domaine de la santé n’en est pas épargné. Grâce à cette nouvelle technologie, ce secteur a connu une importante révolution.
En effet, avec le déploiement de la 5G, nous avons assisté aux interventions chirurgicales à distance. Retour sur cette technologie et les possibilités qu’elle offre.
La première opération de chirurgie à distance a été réalisée en 2019
Depuis 2019, le monde de la médecine a fait un grand bond vers l’avant, grâce à la 5G. On a assisté à la première opération chirurgicale au monde dirigée à distance. Cela s’est passé en direct lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.
Bien que ce type d’assistance avait déjà été utilisé en médecine, il faut dire que la 5G y a apporté d’importantes améliorations:
- Un temps de réaction plus court
- Une meilleure qualité d’image
D’après les experts, cette nouvelle technologie pourrait permettre d’aller au-delà d’une simple direction à distance. Elle devrait permettre aux chirurgiens d’effectuer des opérations à distance à travers des bras robotisés.
La 5G au service d’une médecine de proximité, à distance
Le déploiement de la 5G dans le monde est de plus en plus effectif. De nombreux pays se pressent d’équiper leurs téléphones mobiles de cette technologie à très haut débit. Si des efforts sont fournis de part et d’autres pour vulgariser la 5G, c’est notamment à cause des améliorations qu’elle apporte et est en mesure d’apporter dans l’un des secteurs clés de la vie : la santé. On cite entre autres :
- Une meilleure surveillance et des diagnostics à distance continus
- La téléconsultation vidéo
- Transmission rapide et volumineuses des données des patients
- Prise en charge optimale des personnes indépendantes
- Meilleure allocation des ressources des patients
La 5G : la technologie du moment !
Depuis qu’il a été rendu public en 1991, le réseau internet a connu une sacrée évolution. Après le lancement de la 4G en 2010, l’univers des télécoms n’a pas attendu longtemps pour lancer la 5G, un réseau de transfert de données à très haut débit.
En 2019, les pays comme la Chine et la Corée du Sud étaient les premiers à se doter de cette technologie. Ce n’est qu’après que les autres gouvernements comme l’Allemagne, Le Royaume-Uni ou encore la France se la sont appropriés.
Le réseau 5G a ainsi fait une entrée fracassante et remarquable dans le monde entier. Il faut le dire, si la 4G a permis une révolution dans le domaine de l’informatique et des télécoms, les prouesses de la 5G pourraient être encore plus grandes.
Les experts voient en la 5G le réseau de communication du futur, car elle présente des avantages indéniables. En voici quelques-uns :
- Une meilleure cyber protection des données
- Une amélioration considérable du débit de connexion
- Un meilleur contrôle de l’ensemble de la chaîne logistique de l’entreprise
- La possibilité de créer des environnements entièrement connectés
- La réduction du temps de latence lors des échanges
La 5G va révolutionner plusieurs secteurs d’activités, pas seulement celui de la médecine !
En plus du secteur de la santé, plusieurs autres domaines de la vie quotidienne connaîtront d’importants changements :
- L’agropastoral : une entreprise habituée à acheter des tracteurs achète une start-up spécialisée dans l’IA … au cas d’espèce, il est évident que l’agriculture va entrer dans une nouvelle ère. Nous pourrons par exemple voir naître des drones qui différencient les cultures des mauvaises herbes ;
- Transport maritime : nous pourrons assister à la naissance des premiers navires marchands autonomes ;
- L’énergie renouvelable : grâce à la 5G, la production énergétique sera plus efficace, car elle est capable de réduire une quantité importante de C02. De plus, ce réseau consomme moins de données que ses prédécesseurs.