Vous n’avez jamais entendu parler de cette nouvelle technique d’amincissement ? Pourtant, cette méthode est de plus en plus mise en œuvre dans les cabinets de chirurgie esthétique, mais aussi dans certains grands salons de beauté. La cryolipolyse vous est expliquée afin que vous sachiez de quoi il s’agit concrètement et quels en sont les inconvénients et les avantages.

La Cryolipolyse qu’est-ce que c’est ?

Présentation

C’est un traitement esthétique qui cible les cellules graisseuses du corps et qui les détruit, grâce au phénomène d’apoptose. Alternative à la liposuccion, la cryolipolyse est non invasive. Même si elle se pratique dans des centres de chirurgie esthétique et plastique, elle ne nécessite pas à proprement parler, de chirurgie. Elle combine :

  • La cryogénie ou la science des basses températures
  • La lipolyse, qui est la destruction des graisses dans l’organisme.

Mécanisme

La cryolipolyse a été développée dans le but de détruire les cellules adipeuses par le froid. La procédure consiste à « dissoudre » la cellule en l’exposant à une température extrêmement basse, sans provoquer aucun dommage sur la peau et les autres cellules qui y résident. Les niveaux de température sont précis et l’exposition se fait dans un délai limité à 60 minutes pour éviter les gelures : entre – 9° et – 13° C dans les instituts médicaux et entre 5° et 0° dans les instituts de beauté. L’exposition au froid entraîne la cristallisation des cellules sous-cutanées et par conséquent, leur mort.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

A ceux et celles qui ont tout essayé pour se débarrasser de leurs bourrelets, et ce, de manière localisée, mais qui ne souhaitent pas passer sous le bistouri du chirurgien. Pour mincir par le froid, on doit utiliser une machine de cryolipolyse munie de ventouses. Sur une zone précise du corps, les cellules de graisse seront exposées à une très basse température, ce qui les tuera. Elles seront évacuées de notre organisme par notre système lymphatique. On constatera alors une peau plus fine et plus lisse à cet endroit, avec une cellulite moins apparente. Les zones concernées par la cryolipolyse sont :

  • le ventre, la taille et les poignées d’amour ;
  • les cuisses, la culotte de cheval et les hanches ;
  • le double menton ;
  • les fesses ;
  • les genoux.

Quels en sont les bienfaits et les risques ?

Les bienfaits

Parmi les avantages de cette technique, on peut parler du fait qu’il n’y a aucune chirurgie nécessaire, donc il n’y a pas de période de convalescence, ni d’anesthésie. Les chiffres affirment que dans les trois mois après une séance, 25% des cellules adipeuses de la zone traitée sont effectivement éliminées. Les cellules restantes se condensent et on observe ainsi une nette réduction de la couche graisseuse. C’est une méthode qui n’est pas trop douloureuse, ce qui est un grand atout de cette méthode minceur.

Les inconvénients

La méthode n’est pas efficace sur les personnes en surpoids. En effet, la cryolipolyse est destinée à des zones localisées du corps. Si vous souhaitez des résultats spectaculaires, il faut se tourner vers la pratique du sport ou une activité physique soutenue, un régime alimentaire, ainsi qu’une bonne hygiène de vie ou une opération chirurgicale. Elle est surtout destinée au remodelage de la silhouette, mais n’entraîne pas une grande perte de poids.

Les effets secondaires

Il a été décrété que cette technique devait être sérieusement encadrée et réalisée par des professionnels, car certains inconvénients ont été étudiés sur des personnes ayant fait une cryolipolyse :

  • on peut constater l’apparition de rougeurs sur la peau, ainsi qu’une sensation d’engourdissement et quelques douleurs légères ;
  • de très rares effets durables comme une hyperpigmentation, des brûlures et des neuropathies sensorielles ont été constatés sur des patients ;
  • dans les pires cas, on a vu l’apparition d’une hernie inguinale et un accroissement local du tissu graisseux ou hyperplasie.