L’augmentation mammaire par prothèse et le lipofilling mammaire sont des techniques très plébiscitées en chirurgie esthétique. Elles visent à corriger le volume de la poitrine ou la symétrie des seins. Entre ces deux techniques, laquelle serait la mieux adaptée à votre poitrine ? Quels sont les avantages et les risques liés à chacune d’elle ?
Quelles différences entre augmentation mammaire et lipofilling ?
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à insérer un implant dans la glande mammaire. Ce dispositif enveloppé de silicone contient soit du sérum physiologique, soit de l’hydrogel. En revanche, le lipofilling mammaire est une greffe autologue de graisse dans la glande mammaire. La graisse est aspirée dans les zones où elle se trouve en surplus sur le corps, puis transférée dans les seins.
Même si un chirurgien esthétique est a priori habilité à pratiquer l’une ou l’autre des interventions, il s’agit de deux spécialités différentes. En France, chaque spécialiste a un domaine de compétence spécifique. Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste en augmentation mammaire, cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé qualifié.
Dans quels cas opter pour une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire peut se pratiquer sur toutes les femmes de plus de 18 ans, à partir du moment où elles en font la demande auprès d’un professionnel de santé qualifié. Elle est conseillée pour les cas d’atrophie mammaire, de malformations liées à la symétrie ou de déformations dues à la grossesse ou au vieillissement.
Toutefois, certaines restrictions sont liées à sa réalisation. En cas d’allaitement par exemple, il faudra attendre 6 mois après le sevrage pour subir l’opération. De même, suite à une mammectomie, il faudra attendre la fin du traitement pour ne pas influencer la cicatrisation.
L’avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies. En fonction de l’implant que vous choisissez, vous pouvez obtenir le volume que vous souhaitez pour votre nouvelle poitrine. Toutefois, si ce volume excède les capacités de vos glandes mammaires, le chirurgien peut arrêter la procédure. Il décide alors de ne plus intervenir pour éviter les complications. Notons que la technique a évolué de sorte qu’aucune cicatrice ne soit visible à la fin. De plus, lorsque l’implant est correctement posé, la mobilité des seins et du bras n’est pas entravée.
Dans quels cas opter pour un lipofilling ?
Le lipofilling est conseillé aux femmes qui possèdent des réserves de graisse dans certaines parties du corps (ventre, poignées d’amour, face interne des cuisses) et qui ne veulent pas avoir recours aux implants. Au lieu de procéder à une simple liposuccion, la graisse est réutilisée à d’autres fins. Il y a donc plusieurs objectifs derrière cette technique :
- augmenter le tour de poitrine
- réduire les poches de graisses
- corriger les déformations
- affiner la silhouette
- rester naturelle
Le lipofilling est contre-indiqué pour les femmes minces sur lesquelles il n’est pas possible de prélever suffisamment de graisse. Il est également déconseillé si vous souhaitez une augmentation importante du volume des seins. En effet, cette technique ne permet pas d’obtenir plus d’un bonnet supplémentaire (sauf si l’opération est répétée plusieurs fois).
Généralement, il est pratiqué sur les femmes dont les seins ont rétréci après l’allaitement. Le volume à combler dans ce cas n’est pas très important et les réserves de graisse peuvent les combler facilement. Le principal avantage de cette technique est son caractère naturel. Puisqu’il s’agit d’une autogreffe, l’organisme ne souffre pas de l’introduction d’un corps étranger.