Si vous avez envisagé de subir un lifting traditionnel, vous n’êtes pas seul. En 2019, plus de 68 000 liftings ont été effectués, ce qui fait du lifting la septième intervention de chirurgie esthétique la plus populaire.
Cependant, avant de subir un lifting, il y a des choses importantes dont vous devez être conscient. Lorsqu’il s’agit de subir un lifting, savoir à quoi s’attendre et comment se préparer à l’avance est extrêmement bénéfique pour vos résultats globaux et votre bien-être.
Qu’est-ce qu’un lifting ?
Dans ses termes les plus simples, un lifting est une procédure cosmétique qui combat les signes du vieillissement en resserrant la peau autour du visage et du cou. Si vous souffrez d’un relâchement de la peau du visage, de ridules ou de rides, un lifting est la solution parfaite pour traiter ces problèmes.
Le lifting cible spécifiquement la moitié inférieure du visage, y compris la mâchoire, les joues et la bouche. Les patients qui subissent un lifting gagnent une apparence plus ferme et plus jeune.
Que se passe-t-il pendant la chirurgie ?
Selon les préoccupations cosmétiques faciales que vous avez, votre chirurgien plastique peut choisir parmi une variété de techniques à utiliser pendant votre procédure de lifting. Généralement, une anesthésie est administrée, puis votre chirurgien placera des incisions dans les plis des oreilles ou autour de votre ligne de cheveux, selon leur technique particulière.
À partir de là, la procédure consistera à enlever l’excès de graisse, à repositionner les tissus sous-jacents et à soulever les muscles du visage. Une fois l’intervention terminée, les incisions seront refermées à l’aide de points de suture ou d’adhésifs cutanés.
Comment se déroule la période de récupération ?
Après une intervention de lifting, vous pouvez vous attendre à ressentir un gonflement du visage et des rougeurs pendant les premiers jours. Certains patients peuvent également ressentir des tiraillements et une légère gêne au niveau du visage. Même si le gonflement et la douleur s’améliorent peu après la chirurgie, la période de récupération complète dure généralement environ deux semaines.
L’intervention laisse peu de cicatrices visibles, car les cicatrices restantes devraient être typiquement cachées dans les plis de l’oreille. Bien que le temps nécessaire pour voir des résultats complets varie d’une personne à l’autre, la plupart des patients finissent généralement de guérir deux à trois mois après leur chirurgie.
Que faire avant votre intervention
Maintenant que vous connaissez les bases d’un lifting et ce à quoi vous devez vous attendre pendant et après votre intervention, voici quelques suggestions de mesures à prendre avant votre traitement pour que tout se passe aussi bien que possible. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de rechercher et de trouver un chirurgien plasticien hautement qualifié et certifié par le conseil d’administration. Assurez-vous d’être à la recherche des deux. Bien qu’il existe de nombreux chirurgiens compétents, recherchez ceux qui sont spécialisés dans les procédures faciales telles que les liftings ou les liftings de sourcils.
Une autre étape que vous pouvez prendre est de préparer votre espace à l’avance pour votre période de récupération. Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des patients doivent passer deux semaines à se reposer après leur intervention. Pour que votre processus de récupération se déroule le mieux possible, il est recommandé de préparer des repas à l’avance ou d’acheter des plats préparés, de demander à quelqu’un de s’occuper de vos autres responsabilités, comme la garde de vos animaux de compagnie si vous n’en êtes pas capable, d’avoir à proximité tous les médicaments sur ordonnance nécessaires et de vous assurer que l’espace dans lequel vous séjournez est calme et confortable pour vos besoins. Il est également important de vous assurer que vous suivez les instructions spécifiques avant et après l’intervention que votre chirurgien vous fournit.