Vous n’avez pas assez de temps pour faire des soins intensifs adaptés à votre peau ? Sachez qu’avec des gestes basiques, vous pouvez toujours vous faire dorloter chez vous en vue d’avoir une belle peau saine et en parfaite santé. En effet, en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez retarder le vieillissement de vos cellules cutanées. Commencez avec les cinq conseils pratiques que vous propose cet article.
Protégez-vous du soleil
L’un des meilleurs et des plus importants moyens de prendre soin de votre peau est de la protéger du soleil. En vous exposant trop au soleil, vous favorisez l’apparition des rides, des taches de vieillesse et d’autres problèmes de peau, notamment l’augmentation du risque des cancer de la peau.
Pour avoir une protection solaire plus complète, comme l’indiquent les guides beauté comme breatheeasyusa.com, il vous est alors fortement recommandé de :
- utiliser un écran solaire ;
- l’appliquer, de manière généreuse ;
- renouveler l’application le plus souvent possible, soit environ toutes les deux heures si vous transpirez ou nagez ;
- ne pas vous exposer directement au soleil entre 10h et 16h étant donné qu’à ce créneau, les rayons solaires sont plus intenses ;
- porter des vêtements protecteurs qui couvrent votre peau : des pantalons longs, des chapeaux à larges bords et des chemises à manches longues tissées et serrées.
Arrêter et évitez à tout prix de fumer
En fumant, vous accélérez le processus de vieillissement des cellules de votre peau. De ce fait, vous allez voir apparaître vos rides plus tôt que prévu. Sachez que le tabagisme favorise le rétrécissement des minuscules vaisseaux sanguins au niveau des couches les plus externes de la peau. De ce fait, le flux sanguin diminue et votre peau devient plus pâle. Cela épuise aussi la peau en oxygène et en nutriments importants pour lui assurer une parfaite santé.
En plus de cela, notez également que le tabagisme peut endommager l’élastine et le collagène de votre peau. Ce sont en fait fibres qui offrent de l’élasticité et de la force à votre peau. Les expressions faciales répétitives que vous réalisez lorsque vous fumez, favorisent aussi l’apparition des rides.
Ainsi, si vous souhaitez avoir une belle peau en bonne santé, arrêtez de fumer. Demandez l’aide et l’accompagnement de votre médecin pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous prescrire les plus efficaces des traitements.
Optez pour la douceur pour traiter votre peau
Le nettoyage et le rasage quotidiens peuvent avoir des effets néfastes sur votre peau. Pour la garder très douce, voici ce que vous devez faire comme routine :
- écourtez la durée du bain : bien que l’eau chaude et le fait que vous restiez longtemps dans une douche ou un bain chaud puisse favoriser l’élimination des huiles de votre peau, il faut tout de même limiter le temps. Pensez également à privilégiez l’eau tiède que l’eau trop chaude pour ne pas risquer d’agresser votre peau ;
- préférez les nettoyants doux aux savons puissants ;
- rasez-vous, de manière soigneuse afin de protéger votre peau des agressions des rasoirs ou des produits dépilatoires. Pour cela, appliquez une crème, un gel ou une lotion à raser qui peut s’adapter à votre type de peau. Pour le rasage proprement dit, optez plutôt pour un rasoir tranchant et utilisez-le dans le sens de la pousse des poils ;
- après votre douche ou votre bain, tapotez-vous le corps doucement à l’aide d’une serviette pour qu’il reste de l’humidité sur votre peau. Le but ici est d’éviter de frotter la serviette à votre peau lorsque vous vous essuyez ;
- hydratez-vous la peau en utilisant une crème adaptée à votre type de peau pour mieux la protéger et la nourrir.
Adoptez une alimentation saine
Une alimentation saine peut vous aider à paraître et à vous sentir mieux. Privilégiez la consommation de beaucoup de fruits, de légumes, de protéines maigres, mais aussi de grains entiers. Bien que l’association entre l’acné et les habitudes alimentaires ne soit pas réellement prouvée, certaines études ont tout de même montrer que certains produits ont tendance à favoriser l’apparition des boutons, piments, les aliments gras, etc.
Pour information, notez également que le fait d’adopter une alimentation pauvre en graisses malsaines, en glucides raffinés ou transformés ou en suppléments d’huile de poisson, peut favoriser le rajeunissement de la peau. En plus de cela, il ne faut pas oublier que le fait de boire une quantité suffisante d’eau au quotidien peut également vous aider à bien hydrater votre peau.
Apprenez à gérer le stress
Si vous n’arrivez pas à contrôler votre stress, cela va favoriser la sensibilité de votre peau. De ce fait, les poussées d’acné ainsi que d’autres problèmes cutanés vont se déclencher. Il est donc temps de prendre de bonnes mesures pour assurer la gestion de votre stress si vous souhaitez que votre peau soit saine. En plus de cela, vous allez aussi avoir un état d’esprit beaucoup plus sain et donc beaucoup plus équilibré.
Pensez donc à avoir une bonne qualité de sommeil, fixez-vous des limites raisonnables, réduisez ce que vous devez faire au quotidien pour pouvoir prendre le temps de vous reposer.