La génioplastie est une forme de chirurgie esthétique qui consiste à repositionner ou à remodeler le menton pour améliorer l’harmonie du visage.

Les chirurgiens bucco-maxillo-faciaux ayant une formation et une expérience spécifiques dans le traitement de la tête, du visage, de la bouche et de la mâchoire pratiquent généralement des interventions de génioplastie. Retrouvez plus d’informations ici.

Toutefois, les chirurgiens plastiques peuvent également pratiquer ce type d’intervention s’ils ont la formation et l’expérience nécessaires.

https://jerseys.to for sale in usa may be the very first option for high-end individuals. choose your http://www.amazewatches.com – find a store ¨c keep in touch. swiss vapes was probably well respected by all the fields. attractive best https://www.armanireplica.ru review a lot more beautiful. incredible sight together with prosperous thoughts are generally reddit audemarspiguetwatch.to requirements when it comes to decorators. the same price of https://sevenfriday.to/ for sale in usa is really equaled using personalized merit.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Une personne peut subir une génioplastie pour améliorer l’harmonie du visage.

Les chirurgiens ont recours à la génioplastie ou à la chirurgie de repositionnement du menton pour corriger les problèmes suivants :

– menton fuyant, ou rétrogénie

– menton trop grand ou trop allongé

– les mentons trop courts ou trop grands

– mentons mal alignés ou asymétriques

– morsure dentaire anormale

Les gens reçoivent généralement une anesthésie générale avant une génioplastie.

Le temps exact de l’opération et de la convalescence varie en fonction du type de génioplastie que subit la personne et de l’ampleur des corrections effectuées par le chirurgien.

Pourquoi cette intervention est-elle nécessaire ?

Les personnes subissent généralement des procédures de génioplastie pour modifier l’apparence physique de leur menton. C’est pourquoi les gens considèrent la génioplastie comme une forme de chirurgie esthétique.

Cependant, des conditions médicales peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale.

C’est le cas, par exemple, de la rétrogénie ou du recul du menton. La rétrogénie peut conduire à l’apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil dans lequel la respiration d’une personne s’arrête et commence de manière répétée tout au long de la nuit.

Selon une étude rétrospective de 2018, les chercheurs ont découvert que les personnes présentant certains défauts au niveau du menton et des mâchoires avaient un risque plus élevé de développer une apnée obstructive du sommeil. Ce risque était particulièrement vrai si elles avaient plus de 30 ans ou si elles étaient en surpoids.

Types

Il existe deux principaux types de génioplastie :

La génioplastie à glissement

Lors d’une génioplastie par glissement, un chirurgien utilise une scie pour couper l’os du menton du reste de la mâchoire.

Il repositionne le menton en le faisant glisser vers l’avant ou vers l’arrière pour corriger les mentons fuyants ou saillants.

Les chirurgiens peuvent également corriger les mentons asymétriques en faisant glisser ou en remodelant un côté du menton pour qu’il corresponde à l’autre.

Après avoir repositionné l’os du menton, le chirurgien le rattache à la mâchoire à l’aide de vis chirurgicales.

Augmentation de l’implant

Les chirurgiens peuvent remodeler, allonger ou améliorer le menton d’une personne en fixant des implants en plastique ou en silicone autour de l’os mentonnier existant.

Au cours de cette procédure, le chirurgien place un implant sur l’os du menton, en le fixant avec des points de suture ou des vis.

Les injections de produit de comblement cutané sont une alternative non chirurgicale temporaire aux implants au menton.

Ce type d’augmentation du menton consiste à injecter des produits de comblement pour améliorer la forme du menton et l’apparence générale du visage. Les produits de comblement sont la graisse, l’hydroxylapatite de calcium ou le polycaprolactone,

Procédure

Les personnes doivent se soumettre à une évaluation clinique avec un chirurgien agréé avant de subir une intervention d’augmentation du menton.

Au cours de la consultation, le chirurgien examinera les antécédents médicaux et l’état de santé actuel de la personne. Il demandera à la personne de décrire ce qu’elle espère obtenir de l’intervention.

Le chirurgien mesurera le visage de la personne et prendra des radiographies et des clichés de la mâchoire.

Une fois que le chirurgien a identifié l’option la plus appropriée, il peut faire des recommandations et commencer à planifier l’intervention.

Pour une génioplastie par glissement, cela peut impliquer de décider où et à quel angle couper l’os du menton. Il devra également tenir compte des besoins en personnel et en équipement pour l’intervention.

Les chirurgiens qui planifient une procédure d’augmentation d’implant décideront s’il faut utiliser des implants, des injections de remplissage ou une combinaison des deux. Ils prendront également en considération le matériau de l’implant et les produits de remplissage.

Dans la plupart des cas, les personnes doivent éviter de manger des aliments solides au moins 6 à 8 heures avant l’intervention. Les personnes peuvent boire des liquides clairs jusqu’à deux heures avant l’opération.

Les procédures d’augmentation du menton nécessitent une anesthésie générale. Bien que les patients puissent rentrer chez eux après l’opération, ils doivent prendre des dispositions de transport au préalable.

Procédure de génioplastie à glissement

Une procédure de génioplastie par glissement comporte les étapes suivantes :

  1. Le chirurgien coupe le long du bord des gencives inférieures et de l’intérieur de la lèvre inférieure.
  2. Le chirurgien fait une incision dans la couche de tissus mous pour accéder à l’os du menton.
  3. Une fois l’os du menton exposé, le chirurgien fait une petite coupe verticale dans le menton, qu’il utilise comme point de référence pendant l’opération.
  4. Le chirurgien effectue une coupe horizontale sous les racines des dents inférieures. Le chirurgien peut modifier la hauteur du menton en coupant sous différents angles. Il peut découper un morceau d’os en forme de coin s’il a besoin de réduire la taille du menton ou de le déplacer vers l’arrière.
  5. Il fait glisser le fragment d’os vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté. Après avoir positionné le menton, le chirurgien vérifie l’alignement et lime tout os excédentaire le long de la mâchoire.
  6. Il rattachera l’os du menton à la mâchoire à l’aide de vis et d’une plaque métallique. Certains chirurgiens peuvent utiliser des plaques et des vis biodégradables au lieu de vis en métal afin que la personne ne puisse pas sentir les vis sous la peau.
  7. Le chirurgien suture l’incision pour la refermer. Puis il place un ruban de compression sur le devant et les côtés du menton pour minimiser le gonflement.

Soins de suivi

Les gens peuvent avoir besoin de passer environ deux nuits à l’hôpital après une génioplastie par glissement.

Pendant cette période, leur chirurgien et les infirmières surveilleront leur rétablissement, à la recherche de signes d’infection ou d’autres complications.

Avant que la personne ne quitte l’hôpital, un chirurgien ou une infirmière passera en revue avec elle les instructions relatives aux soins postopératoires.

Celles-ci peuvent comprendre :

– la posologie et le moment de la prise d’antibiotiques par voie orale

– des conseils pour gérer la douleur et les gonflements

– comment se rincer la bouche avec de l’eau ou un antiseptique oral

– comment retirer et remplacer les pansements

– le passage à des aliments liquides ou mous pendant les premiers jours

– éviter toute activité intense pendant 3 à 4 semaines

Procédure d’augmentation des implants

Les procédures d’augmentation d’implants prennent environ une heure. Les procédures d’implants chirurgicaux comportent généralement les étapes suivantes :

  1. Le chirurgien fait une petite incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton.
  2. Il insère l’implant par l’incision et le positionne autour de l’os du menton, puis fixe l’implant.
  3. Le chirurgien referme l’incision avec des points de suture.

Si une personne choisit une option d’augmentation non chirurgicale, le chirurgien injectera des produits de remplissage dermiques autour de la bouche, du menton ou de la mâchoire. Il peut être nécessaire de répéter cette procédure car le matériau de remplissage se dissout après plusieurs mois.

Service de suivi

Les instructions de suivi des implants chirurgicaux sont similaires à celles des procédures de génioplastie par glissement.

Les personnes peuvent remarquer un léger gonflement, une rougeur ou des ecchymoses, qui devraient se résorber d’eux-mêmes.

Les gens peuvent réduire la douleur et le gonflement avec des analgésiques en vente libre et des compresses froides. La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai d’une semaine.

Temps de récupération

Plusieurs facteurs influencent les délais de rétablissement, tels que :

– le type de procédure

– l’ampleur des changements chirurgicaux

– la rapidité avec laquelle le corps guérit

– toute complication, telle que des infections

Après la procédure d’augmentation de l’implant, une personne peut reprendre le travail après 7 jours.

Le menton peut sembler complètement guéri en quelques semaines. Cependant, la guérison complète se produit lorsqu’il n’y a plus de signes de gonflement résiduel, ce qui peut prendre 3 mois.

Les personnes qui subissent une génioplastie à glissement ou une opération d’implantation doivent se présenter régulièrement à des rendez-vous de suivi pour que leur chirurgien puisse surveiller leur guérison et traiter toute complication éventuelle.

Les produits de comblement ne laissent aucune cicatrice et ont un temps de récupération plus court que la génioplastie par glissement et les implants.

Risques et complications

La génioplastie coulissante et les procédures d’implantation du menton sont des méthodes à la fois sûres et efficaces pour améliorer l’apparence du menton.

Cependant, toutes les procédures chirurgicales comportent un risque d’effets secondaires et de complications.

Les procédures de génioplastie peuvent entraîner des effets secondaires temporaires, tels que

– rougeurs ou ecchymoses

– la sensibilité ou la douleur

– gonflement

– perte de sensation ou d’engourdissement

Parmi les complications possibles de la génioplastie, on peut citer

– infection

– les dommages causés aux nerfs ou aux racines dentaires

– réaction allergique au matériau de remplissage ou d’implantation

– les changements de position de l’implant

Avantages

Les procédures de génioplastie peuvent modifier l’aspect esthétique d’un menton fuyant, saillant ou mal aligné.

L’emplacement et la taille du menton jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des autres caractéristiques du visage, telles que le nez, le front et les joues, ce qui contribue à l’harmonie globale du visage,

La génioplastie peut offrir des avantages considérables aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leur menton.

Dans une étude plus ancienne réalisée en 2011 sur 37 personnes ayant subi une génioplastie par glissement, plus de 94 % étaient extrêmement satisfaites des résultats.

Coût

Le coût de la génioplastie varie en fonction :

– les honoraires du chirurgien

– l’emplacement de la clinique ou de l’hôpital qui effectue l’intervention

– le matériau de l’implant ou des matériaux de remplissage

– le type d’assurance maladie

Les frais moyens d’un chirurgien pour une augmentation du menton s’élèvent à environ 2 364 euros. Les honoraires des chirurgiens pour les produits de remplissage injectables se situaient entre 682 et 2 065 euros.

Ces prix ne reflètent que les honoraires du chirurgien.

Le coût total de la chirurgie du menton peut inclure :

– les honoraires du chirurgien

– les frais d’hôpital et d’autres installations

– les tests médicaux

– les rendez-vous préopératoires et postopératoires

– les médicaments sur ordonnance

– les frais d’anesthésie

Résumé

La génioplastie est un type de chirurgie esthétique du menton. Les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent tous deux pratiquer des interventions de génioplastie.

Il existe deux types de génioplastie : la génioplastie par glissement et l’augmentation par implants.

Le choix de la procédure à utiliser dépend de divers facteurs, notamment l’ampleur de l’augmentation du menton dont une personne a besoin, la formation et l’expérience du chirurgien et les préférences individuelles.

La génioplastie peut offrir de nombreux avantages aux personnes qui se soucient de l’apparence de leur menton.

L’intervention peut améliorer l’aspect général du visage en modifiant la position et la taille du menton pour mieux compléter les autres caractéristiques du visage, comme le front, les joues et le nez.