En 2018, les interventions chirurgicales et les interventions à effraction minimale augmentent Les options non chirurgicales peuvent être réalisées en tant que traitements autonomes ou en complément de la chirurgie esthétique afin de répondre à un plus large éventail de préoccupations cosmétiques. De plus, de nombreux patients préfèrent choisir des options naturelles afin d’atteindre leurs objectifs de rajeunissement. Voici trois améliorations esthétiques mini-invasives aux résultats naturels.

la thérapie d’induction du collagène, le plasma riche en plaquettes et le transfert autologue de graisse offrent des méthodes efficaces pour améliorer l’apparence tout en s’appuyant sur les propres cellules et tissus du patient, ainsi que des processus naturels de guérison et d’amélioration de la jeunesse. Il n’y a donc aucun risque d’effets indésirables dus à une réaction allergique ou à une réaction à médiation immunitaire.

Thérapie d’induction du collagène

La thérapie d’induction du collagène est basée sur la notion que la création de zones minuscules de microlésions sur la peau favorise la guérison et stimule la production de collagène.

Le type le plus courant est appelé microneedling, qui implique un instrument spécial avec de minuscules aiguilles rotatives qui pénètrent à travers la peau. Les canaux cutanés qui en résultent permettent l’application de produits hydratants ou rajeunissants directement dans le derme. La nouvelle production de collagène et d’élastine et le renouvellement des couches supérieures de la peau au cours des semaines suivantes produisent une peau plus lisse, plus ferme et d’apparence plus jeune.

La micro-aiguille est efficace dans le traitement des affections suivantes :
Rides et ridules superficielles
Taches de vieillesse et pigmentation
Cicatrices d’acné et les cicatrices de varicelle
Vergetures

Les avantages de la micro-aiguille incluent :
Profondeur de pénétration réglable pour un traitement personnalisé
Convient à toutes les zones anatomiques
Sans danger pour tous les types de pigmentation de la peau
Effectué en cabinet sous anesthésie locale avec un temps d’immobilisation minimal.

Les résultats optimaux de la microneedling sont observés avec de multiples traitements espacés de 4 à 6 semaines d’intervalle, ce qui stimule les améliorations visibles du teint, de la texture et de l’apparence de la peau.

Plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes est utilisé dans divers domaines médicaux depuis de nombreuses années pour favoriser la cicatrisation des tissus blessés, tels que les articulations arthritiques, les tendons déchirés et les brûlures. Plus récemment, il a été présenté comme un outil efficace en médecine régénérative, avec son impact positif sur les plaies ouvertes et la perte de cheveux.
Dans le domaine de la chirurgie plastique, cette technique a des applications cosmétiques pour améliorer l’apparence de la peau vieillissante car il favorise la circulation sanguine, ainsi que la production de collagène et d’élastine. Le traitement commence par le prélèvement du sang d’un patient, puis sa centrifugation pour séparer le plasma des autres composants et enfin l’injection des plaquettes dans les zones cibles.

Ses effets sont renforcés lorsqu’il est utilisé en combinaison avec des procédures de microneedling, qui créent une zone de blessure qui fonctionne comme une cible pour les facteurs de croissance.

L’augmentation de la popularité de cette techniques peut être attribuée à certains des avantages suivants :
N’utilise que le plasma du patient, ce qui la rend 100% naturel.
Améliore l’apparence de la peau grâce à ses effets régénérateurs, notamment une meilleure circulation sanguine et une production accrue de collagène et d’élastine.
Efficace à la fois comme intervention autonome et comme intervention d’appoint qui peut être combinée avec une micro-aiguille ou une chirurgie esthétique.
Peut être utilisé sur tous les types de peau et sur tout le corps.
Les avantages différentiels sont observés lorsqu’ils sont réalisés en une série de séances multiples.

Transfert de graisse

Le transfert de graisse vise à corriger les irrégularités de contour et les carences en volume. Les transferts sont communément appelées injections de graisse et greffes de graisse et décrivent une intervention peu invasive qui utilise la graisse du patient pour lui redonner une apparence plus lisse et plus jeune.

Le traitement commence par l’ablation – ou le prélèvement – de graisse d’une autre partie du corps, comme l’abdomen ou les cuisses, en utilisant un processus similaire à la liposuccion. La graisse est ensuite purifiée ou traitée avant d’être injectée dans une zone présentant une carence volumique ou une irrégularité de contour due au vieillissement, à un traumatisme ou à une chirurgie antérieure.

Parmi les avantages uniques, mentionnons les suivants :

Résultats permanents : La graisse injectée est composée de cellules vivantes qui s’incorporent dans les tissus où elle est placée. Bien qu’un faible pourcentage de la graisse puisse ne pas survivre au processus de transfert, la majorité des cellules le feront et produiront un effet permanent.
Cellules souches : La graisse contient l’une des plus fortes concentrations de cellules souches de tous les tissus. Les cellules souches favorisent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans la zone traitée, et ce nouvel apport contribue au rajeunissement de la peau en plus de l’augmentation de volume apportée par les cellules graisseuses.

Chez certains patients, cette technique est un traitement d’appoint à des interventions chirurgicales plus invasives, ce qui améliore les résultats globaux de la chirurgie esthétique traditionnelle, comme le lifting facial. Elle peut également être utilisée comme solution permanente pour le rajeunissement des mains.

Pour les patientes intéressées par l’augmentation mammaire mais qui préfèrent une alternative aux implants mammaires, ce transfert de graisse peut produire une augmentation modérée de la taille de la poitrine et corriger une légère asymétrie.

elle est également bénéfique pour l’amélioration des malformations esthétiques secondaires à une chirurgie esthétique ou reconstructive antérieure.

Qu’ils soient utilisés comme traitements autonomes, en combinaison avec d’autres traitements ou en complément d’interventions plus invasives de chirurgie plastique, ces trois traitements offrent un large éventail d’options pour le rajeunissement esthétique et l’amélioration cosmétique.