Esthétique dentaire : une multitude de solutions pour un beau sourire
Visant principalement à améliorer l’apparence des dents, l’esthétique dentaire ou aussi appelée la dentisterie esthétique est une spécialisation en odontologie qui assure la réparation et aussi l’embellissement de la dentition.
Cette spécialité vise surtout à corriger n’importe quel dommage qui peut survenir aux dents comme les décolorations, l’usure ou aussi dans le cas d’un diastème ou communément appelé les dents du bonheur.
De nombreuses techniques et méthodes composent l’esthétique dentaire et leur principal but est de redonner une belle dentition aux allures saines et éclatantes à ceux qui ont des soucis concernant leurs dents.
Les solutions fréquentes utilisées en dentisterie esthétique
L’aspect des dents peut être altéré par de nombreux facteurs et les plus fréquents sont le jaunissement des dents, les caries dentaires, les dents manquantes ou aussi la présence d’un écartement important de la dentition etc.
Le plus souvent, ces problèmes liés aux dents peuvent être traitées et ce, par différentes solutions qui font partie intégrantes des méthodes les plus utilisées en dentisterie esthétique. Voici donc les procédures de l’esthétique dentaire les plus courantes, à savoir :
Le blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents est la technique la plus courante qui est utilisée en dentisterie esthétique. En effet, de nombreux facteurs peuvent altérer la coloration des dents, ce qui les fait perdre leur couleur blanche naturelle.
Cette intervention est assez facile à réaliser et est à la portée de tous ceux qui veulent avoir un sourire étincelant et ce, en utilisant un gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène sur les dents. Toutefois, pour des résultats sans pareil, selon le Dr Guy Cohen, chirurgien dentiste à Paris, l’intervention d’un dentiste est nécessaire surtout en ce qui concerne la qualité du gel et aussi l’utilisation d’appareils spécifiques comme le laser pour accentuer l’effet de ce dernier.
L’installation de différentes prothèses
Les prothèses dentaires sont fréquemment utilisées lors d’une usure importante des dents ou aussi dans le cas de dents manquantes. De ce fait, il existe plusieurs types de prothèses qui peuvent remplacer efficacement n’importe quelle dent, à savoir :
La couronne dentaire
Le plus souvent faite en céramique ou aussi en métal, la couronne dentaire sert souvent à couvrir une dent abimée et ce en se plaçant directement à sa racine.
L’installation d’une couronne dentaire permet le plus souvent de restaurer les dents abimés qui ne peuvent plus être rectifiées par les méthodes plus simples.
La facette dentaire
L’utilisation des facettes dentaires est également très fréquente surtout dans la dentisterie esthétique. Les facettes dentaires se présentent généralement comme étant une sorte de placage qui permet à la fois de rétablir l’esthétique, mais aussi de renforcer la protection des dents.
Le fait d’opter pour ce type d’intervention est très efficace et assure grandement le rétablissement et l’amélioration de l’aspect global de la dentition, surtout dans le cas d’un diastème.
Le bridge dentaire
L’installation du bridge dentaire est également une méthode intégrante de l’esthétique dentaire, surtout dans le cas d’une ou plusieurs dents manquantes qui n’ont plus de racines viables, c’est-à-dire que ni la couronne ni la facette dentaire ne peut restaurer.
Avec le bridge, il est possible de combler une dentition en manque et ce, en se servant des dents voisines comme appui.
L’inlay et le l’onlay
Aussi appelés incrustations, les inlay et les onlay sont une méthode qui visent principalement à rétablir une dent qui est touchée par une carie sans grande gravité.
Disponible en cabinet, le dentiste reconstruira directement la dent abimée et lui permet de recouvrir sa forme originelle, le plus souvent, grâce à l’utilisation de matières ressemblant à celle de la dent.