Votre nez, le trouvez-vous trop fin ou trop large ou vous apparaît-il tout simplement bossu ? Si oui, l’évolution de la médecine permet de nos jours de gommer ces imperfections et d’obtenir un visage harmonieux. Au nombre des techniques utilisées, la rhinoplastie médicale figure en bonne place. Prisée par les Français, elle connaît un engouement sans précédent ces dernières années. Pour appréhender les raisons de cette adhésion massive, suivez-nous pour un tour d’horizon complet de cette pratique médicale.
La rhinoplastie médicale : qu’est-ce que c’est ?
La rhinoplastie médicale est une intervention esthétique qui permet de remodeler le nez en corrigeant ses imperfections. Véritable alternative à la rhinoplastie chirurgicale, elle repose sur l’utilisation de produits de comblement comme :
- l’acide hyaluronique ;
- et la toxine botulique dans certains cas.
Généralement pratiqué dans un centre de médecine et chirurgie esthétique, ce traitement est prisé pour son caractère non invasif et sa rapidité d’action. Que vous ayez donc envie de remonter la pointe de votre nez ou corriger ses irrégularités, vous avez là une solution fiable, rapide et accessible.
À qui s’adresse la rhinoplastie médicale ?
Comme mentionné plus haut, la rhinoplastie médicale représente une formidable alternative à la chirurgie. De ce fait, elle est recommandée aux personnes qui craignent une intervention chirurgicale ou une transformation définitive de leur nez. Mais, pas seulement. Elle ne s’adresse aussi qu’aux patients souhaitant corriger de petites imperfections au niveau de leur nez comme :
- l’asymétrie des narines ;
- l’irrégularité de la pointe du nez ;
- l’apparition de creux ou de bosse ;
- les déformations de la racine ou du dos du nez.
Retenez toutefois que ce traitement est contre-indiqué pour les personnes sujettes à une maladie auto-immune ou à un traitement anticoagulant. Pire, les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur bébé ne doivent pas non plus recourir à ce traitement. En cas d’allergie à l’un des constituants du produit ou d’une prise régulière d’aspirine, vous devez également éviter ce traitement.
Quels avantages présente-t-elle ?
Fiable et efficace, la rhinoplastie médicale connaît une adhésion croissante ces dernières années. Rapide, elle permet de se sculpter le nez, et ce, en un quart de tour. L’intervention ne dure en effet qu’une quinzaine de minutes, avec un effet volumateur presque instantané. Pour preuve, à l’inverse de la chirurgie dont les résultats ne sont visibles qu’au bout de 1 à 2 mois, la rhinoplastie médicale produit :
- un résultat immédiat lors de l’utilisation de l’acide hyaluronique ;
- et, un rendu exceptionnel au bout de 4 à 10 jours en cas d’utilisation du Botox.
Vous l’aurez compris, recourir à cette pratique revient donc à profiter d’un remodelage rapide et efficace. Et, ce n’est pas tout. L’autre bonne nouvelle, c’est que les modifications opérées sont réversibles.
Quid du déroulement de l’intervention ?
La rhinoplastie médicale se déroule en deux grandes étapes. En dehors de la consultation où le médecin examine le nez du patient, il y a aussi la phase du traitement où il procède aux injections après désinfection du nez. Cette étape franchie, une mise en place du produit est effectuée au doigt par manipulation du nez. Le patient est alors invité à observer le résultat au miroir avec la ferme recommandation d’éviter :
- toute exposition solaire ;
- toute pratique sportive dans les 2 jours suivant l’intervention ;
- et, toute manipulation du nez dans les 24 heures après l’injection.