Nuits blanches, dégâts environnementaux, peut-être avez-vous un lointain lien de parenté avec un raton laveur. Quelle que soit la raison, les cernes sous les yeux sont un look qu’il vaut mieux laisser aux super-vilains et… vous savez… aux ratons laveurs. Pourquoi cette haine, vous demandez-vous ? Nous allons vous le dire.
Pourquoi ?!
Les raisons pour lesquelles nous avons des cernes sous les yeux varient énormément. Tout ce qui va de « je suis né comme ça » à « j’ai frotté mes yeux dans l’oubli » est de bonne guerre, mais il y a aussi une poignée de causes plus détaillées. Et c’est là que votre chirurgien plastique entre en jeu. L’évaluation de la véritable cause de ces cercles peut aider à discerner les traitements les plus appropriés pour les éradiquer. Tout, de la peau fine aux problèmes de pigmentation, en passant par le manque de graisse dans les yeux (quoi ?!), est coupable dans ce jeu de reproches. Voici une poignée de raisons pour ces ombres sous vos mirettes et les meilleures solutions pour y remédier :
Peau fine :
- Raison : La peau de votre paupière inférieure est la plus fine de votre corps. Pour cette raison, la lumière peut facilement passer à travers la peau mettant en évidence la teinte violette du muscle de la paupière en dessous.
- Solution : Vous ne pouvez pas réellement épaissir la peau de votre paupière inférieure de manière significative. Cela étant dit, vous peut consulter votre chirurgien plasticien au sujet des traitements au laser fractionné non ablatif ou des traitements à la lumière pulsée intense (IPL) pour aider à encourager la nouvelle croissance du collagène dans les couches plus profondes de la peau. Cela peut aider à améliorer l’apparence de ces cernes embêtants en camouflant la zone avec du collagène frais et dodu.
Pigmentation :
- Raison : L’exposition au soleil peut entraîner une pigmentation supplémentaire sur la paupière inférieure sous forme de taches de rousseur, de taches brunes ou d’une décoloration bronzée uniforme. Cet excès de pigmentation accentue les cernes chez certains et provoque une décoloration sous l’œil chez d’autres.
- Solution : Vous savez déjà que l’application quotidienne d’un FPS et une paire de lunettes de soleil peuvent faire des merveilles pour prévenir les cernes à base de pigments. Mais que faire si le bateau a déjà pris le large ? Votre médecin aura quelques astuces dans sa manche pour réduire l’apparence des cernes et, dans certains cas, les faire disparaître complètement. La microdermabrasion, les crèmes blanchissantes topiques contenant de l’hydroquinone et même les peelings chimiques peuvent tous contribuer à réduire de manière significative la pigmentation superficielle. Les traitements lumineux IPL (Intense Pulsed Light) ou Photofacial sont également très efficaces pour réduire l’apparence des cernes sous les yeux et sont généralement recommandés aux patients à la peau claire, tandis que les patients à la peau plus foncée peuvent également bénéficier d’autres traitements laser non ablatifs. Une consultation avec votre médecin est votre meilleure ressource pour trouver une solution qui vous convient.
Petits vaisseaux sanguins:
- Raison : Votre zone oculaire est inondée de petites veines et de petits vaisseaux sanguins. Si la peau sous le contour des yeux est particulièrement fine, alors ces vaisseaux bleuâtres violacés transparaissent à la surface, et voilà ! Des cernes.
- Solution : Les traitements par lumière pulsée (IPL) mentionnés plus haut sont assez efficaces pour réduire l’apparence de ces petites veines et vaisseaux sanguins. Encore une fois, une consultation avec votre médecin vous informera si c’est le meilleur plan d’action pour vous.
Dépression de l’os orbitaire :
- Raison : Certaines personnes ont une petite dépression dans l’os de l’orbite près du nez. Cela provoque une ombre sous la paupière inférieure qui va du coin de l’œil au milieu de la pupille. Comme cette dépression de l’os orbitaire est probablement génétique, vous pouvez remercier votre maman et votre papa.
- Solution : Si les cernes sont causés par une dépression de l’os orbitaire, vous pouvez envisager une chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie) et/ou une greffe de graisse pour traiter la racine de la cause. Ces interventions permettent de modifier chirurgicalement la zone pour éliminer l’excès de graisse et de peau ou ajouter de la graisse là où elle fait défaut. Une alternative temporaire pourrait être un produit de remplissage dermique hyaluronique. Il y a certains risques avec des injections répétées dans la zone des yeux, donc un entretien avec un chirurgien plastique expérimenté et qualifié est conseillé.